Moniteur de voile :
vivez votre passion dans un secteur qui recrute !

BPJEPS VOILE CREPSPdL

Le BPJEPS Activités nautiques est un diplôme professionnel de niveau 4 permettant d’enseigner auprès de tous les publics. En pleine mer ou sur un lac, le moniteur de voile anime et entraîne les novices et les pratiquants confirmés jusqu’à un premier niveau de compétition.

C’est souvent à terre que commence sa mission : il prépare les bateaux et fournit des explications sur le vent et les courants mais aussi le maniement d’un support de navigation (comment hisser une voile, faire de nœuds marins, barrer, virer de bord, utiliser un gilet de sauvetage). Il rappelle les consignes de sécurité, renseigne sur les conditions météo et la manière de se comporter en cas de difficulté. Un moniteur veille toujours à minimiser les risques. Une fois sur l’eau, en particulier avec des enfants, sa vigilance ne doit jamais fléchir. Il faut aussi maîtriser le matériel utilisé et l’entretenir.


La formation BPJEPS spécialité activités nautiques mention voile, organisé par le CREPS des Pays de la Loire, comporte plusieurs supports de navigation : croisière, dériveur-multicoque, planche à voile. Des unités capitalisables complémentaires multicoque – dériveur et planche à voile sont aussi proposées aux titulaires d’un BPJEPS activités nautiques d’une autre mention. La formation se compose de temps théoriques, de mises en situation d’encadrement, de temps de navigation techniques sur les 3 supports. L’accès à la polyvalence vers d’autres qualifications nautiques est favorisé.

Selon votre situation professionnelle, plusieurs organismes peuvent financer votre formation. Pour les demandeurs d’emploi, le Conseil régional des Pays de la Loire finance à 100% cette formation, même si vous ne résidez pas en Pays de la Loire.

Le taux d’insertion professionnelle dans nos formations avoisine les 100 %, dont 26 % en CDI. En effet, la région des Pays de la Loire est une région dynamique avec 175 structures nautiques. Un fort accroissement démographique est aussi constaté.

Cette formation répond à une demande importante d’un métier en tension sur l’ensemble du territoire régional et national.

Coordinateurs :
Bertrand BULCIAGHY, 06.24.53.06.89 - bertrand.bulciaghy@creps-pdl.sports.gouv.fr
Vincent LE DUAULT au 02.51.95.06.94, v.le-duault@institutsportsocean.com
Assistante de formation, Nathalie MADEC - 02.28.23.69.76 - nathalie.madec@creps-pdl.sports.gouv.fr

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS