Actualités

P1060607

Le CREPS des Pays de la Loire accueille du 3 au 7 décembre et du 10 au 14 décembre 2018 la 1° promotion du DEJEPS Cyclisme, formation créée, pensée par L’Institut National de Formation qui propose à travers cette formation le double projet à destination des sportifs de Haut Niveau leur permettant de mener de front une carrière sportive et de se préparer à la nécessaire reconversion lorsque la fin de carrière arrivera.
 
P1060635

Et pour les amoureux du Tour de France et des épreuves cyclistes de tous ordres, voici des noms de ces professionnels des pelotons qui ont participé à ce regroupement au CREPS des Pays de la Loire et qui vous rappelleront des souvenirs : BONNAFOND Guillaume, CHAVANEL Sébastien, DASSONVILLE Flavien, EDELIN Benjamin, FEILLU Romain, GIRAUD Benjamin, GOUAULT Pierre, GUAY Julien, LECAMUS LAMBERT Florentin, LEVARLET Guillaume, MOUREY Francis, RIBLON Christophe, TABELLION Valentin, VAUGRENARD Benoit, ZIMINE Boris

P1060639

A la lecture de cette liste des participants nous ne pouvons que constater que nous avons plus l’habitude de les voir sur les routes du tour de France ou sur des grandes compétitions de BMX que dans les locaux du CREPS des Pays de la Loire.

L’INF a construit une formation sur mesure :
  • s’adaptant intégralement aux plannings des compétiteurs de disciplines différentes.
  • allongeant la durée de formation en étalant les 855 heures de formation de 12 à 18 mois afin de réaliser ce double projet dans les meilleures conditions.
  • alternant des temps de formation en présentiel et des temps de FOAD. (Formation Ouverte A Distance)
  • couvrant le territoire national puisque les premières sessions se sont déroulées à Aix en Provence et Montpellier pour enfin venir dans le Grand Ouest terre de cyclisme.
Outre le plaisir d’accueillir des sportifs de haut niveau humbles et sympathiques, malgré leurs palmarès, l’objectif est de faire en sorte que le CREPS des Pays de la Loire apporte son concours à la réussite de cette formation qui partage tant de valeurs avec ce double projet de la Fédération Française de cyclisme, la formation sur mesure et la FOAD faisant parties de l’ADN de notre établissement. Cette concordance de vue du sport de haut niveau, cette vision pédagogique partagée avec Mr Yves Paret, directeur de l’Institut National de Formation, incite toute l’équipe du CREPS à accompagner et à optimiser sa prestation et contribuer à la satisfaction de tous les acteurs.
 
P1060596

Même les ressources locales partenaires sont associées et mobilisées permettant ainsi à l’entraineur national du BMX de réaliser une séance au « Hangar » temple du BMX et du roller nantais.

Et puis 2020 ou 2021 n’est pas si loin et nous pourrions pourquoi pas, avec le futur CREPS des Pays de la Loire, dont les équipements seront particulièrement performants en matière de formation et de sport de Haut Niveau imaginer des collaborations encore plus étroites.
 
BPJEPS Sports Collectifs : les inscriptions sont ouvertes

29988960886 a0cfb33c3b z
CC-by-barucchi

Vous souhaitez devenir un animateur professionnel en sports collectifs (basket-ball, football, handball, rugby, volley), être capables de mener des actions d'animation sociale à travers la pratique des sports collectifs ou intervenir sur le territoire auprès d'employeurs diversifiés (clubs de sports collectifs, clubs omnisport, collectivités locales, cantre d'animation, associations jeunesse ...)

Vous pouvez postuler au BPJEPS Sports collectifs. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er mars 2019.

Retrouvez tout le détail sur cette formation et les modalités d'inscription en cliquant ici

Pour toute demande d'information, contactez Elodie LARUELLE au 02 28 23 69 74.
DSC 0095

Dans le cadre de leur formation professionnelle, les stagiaires du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation du CREPS des Pays de la Loire ont préparé et conduit des animations dans plusieurs piscines implantées dans l’agglomération nantaise et partenaires du CREPS.
 
IMG 1463 1

IMG 1446

Ainsi, durant toute la 1ère semaine des vacances de la Toussaint, ces futurs maîtres-nageurs sauveteurs ont accueilli au total plus de 100 enfants âgés de 6 à 12 ans afin de leur proposer des animations aquatiques ludiques et éducatives.

DSC 0092

Un début de formation très soutenu pour ces stagiaires puisque cela fait maintenant deux mois qu’ils ont débuté leur parcours de formation professionnelle à travers de nombreux apports théoriques (réglementation, hygiène et sécurité, environnement professionnel, méthodologie de projet, pédagogie, etc.) ; l’heure était donc venue pour eux de se lancer dans une phase de mise en situation pratique.
 
IMG 1467 1


Si vous aussi, vous ètes interéssé par cette formation, retrouvez toutes les informations pratiques sur la fiche détaillée.
My messy Moleskine par Alexandre Dulaunoy CC

Vous ètes animateur socioculturel, formateur, responsable d’association etc., vous avez une première expérience de l’écriture en atelier et vous souhaitez monter en compétences ? 

Le CREPS des Pays de la Loire met en place une formation pour apprendre à concevoir, préparer et animer un atelier d’écriture.

La formation, d'une durée totale de 96 heures, se déroule les jeudis et vendredis de janvier à juin dans les locaux du CREPS
Clôture des inscriptions : le 10 novembre 2018
 
Plus d'informations :

La fiche détaillée de la formation

Personne à contacter : Linda Ayadi - 02 28 23 69 28 - linda.ayadi@creps-pdl.sports.gouv.fr

IMG 0703

A l’initiative des coordinateurs de la formation, les tuteurs et les stagiaires du DE JEPS tennis de table ont été réunis le lundi 24 septembre au CREPS pour échanger sur l’accompagnement de ces futurs professionnels de l’activité.

Merci aux tuteurs venus, pour certains, de Bretagne, du Centre Val de Loire et de région parisienne, pour participer à cette journée.
 
2018 09 27 APT

L'objectif de cette formation est de permettre à des éducateurs sportifs déjà qualifiés dans une autre discipline, d'élargir leurs compétences. En conséquence, il s'agit d'une formation continue diplômante dont les contenus sont allégés par rapport à la formation initiale.

Cette formation s'adresse aux candidats ayant :
- un diplôme professionnel ou un titre à finalité professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif, de niveau IV minimum
- un projet professionnel visant le développement du sport pour tous au service du bien-être physique et moral des personnes dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation
- une pratique sportive polyvalence

La date de clôture des inscriptions est fixée au 15 octobre 2018

Plus d’infos : http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/component/creps/?view=crepsformation&Itemid=76&id=28

Coordinatrice :
Virginie NATAF - Tél : 06.24.53.06.78 email : virginie.nataf@creps-pdl.sports.gouv.fr
Secrétaire :
Marie-Claire CAILLON - Tél : 02.28.23.69.72 email : marie-claire.caillon@creps-pdl.sports.gouv.fr
Photo 1 groupe Small

La session 2018-2019 du BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et Natation) a démarré avec des entrainements bi-quotidiens à la piscine de la Charbonnière à Ancenis.
 
Photo 4 nat artistique Small  Photo 2 plongeon Small

C’est avec une météo très favorable et une belle dose de courage que ces jeunes stagiaires viennent pratiquer les 4 disciplines de la natation : le waterpolo, le plongeon, la natation artistique et la natation de course ; le tout ponctué de séances de secourisme, de sauvetage et d’apnée.

Des performances sont à réaliser ainsi qu’une démonstration des maîtrises techniques liées à la pratique des activités aquatiques et de la natation.
 
Photo 4 bis nat artistique Small

Photo 5 sauvetage Small
 
IMG 1984

Les dates de tests EPEF de la formation BPJEPS éducateur sportif Surf du CREPS des Pays de la Loire sont les suivantes :

- 27 et 28 septembre 2018
- 5 et 6 novembre 2018

Lieu : Les Sables d’Olonne

Infos et inscriptions : http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/component/creps/?view=crepsformation&Itemid=76&id=93

Contacts :

Coordonnateur de la plate-forme de formations nautiques :Bertrand BULCIAGHY : Tél. : 06 24 53 06 89 – Bertrand.BULCIAGHY@creps-pdl.sports.gouv.fr
Coordonnateur de la formation BPJEPS ES surf :Jean-Hugues BARBE : Tél : 02 51 95 15 66 jean-hugues.barbe@institutsportsocean.com
Le CREPS des Pays de la Loire propose une offre innovante de préparation au concours de Professeur de sport puisqu’elle a la caractéristique d’être entièrement à distance, ouverte à tous candidats habitant ou non la région Pays de la Loire.

Cette préparation est renouvelée pour le concours 2019. Vous trouverez tous les renseignements liés à cette préparation en cliquant sur le lien suivant Préparation au Professorat de sport. Les dossiers d’inscriptions sont à retourner au CREPS pour le vendredi 21 septembre 2018. Une première vague de tests de sélection aura lieu le lundi 24 septembre 2018.

2018 09 06
Le lundi 14 mai 2018, neuf stagiaires issus des Pays de la Loire, de Bretagne et du Centre Val de Loire, ont intégré la troisième promotion du DEJEPS tennis de table.

Cette formation diplômante de niveau III durera 14 mois, de mai 2018 à juin 2019.

Au programme pour ces pongistes aguéris : 1 200 heures de formation sur un an dont, 700 heures en centre de formation et 500 heures en structure d’alternance.

Avec le CREPS, la Fédération Française de Tennis de Table, les ligues de Bretagne et des Pays de la Loire sont fortement impliquées pour contribuer à la réussite de cette formation.

DE JEPS Tennis de Table CREPS Pays de la Loire

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS