Actualités

Date limite d'inscription : 31 décembre 2017

enfantFormation continue : Eveil aquatique du jeune enfant
 
Le CREPS des Pays de la Loire propose une formation pour faire évoluer sa pratique en fonction des objectifs de l'activité éveil aquatique du jeune enfant de 6 mois à 5 ans :
- Connaître la législation en vigueur
- Formation scientifique sur les notions de physiologie et d'anatomie du jeune enfant
- Concevoir et acquérir les fondements d'une démarche pédagogique
- Maîtriser les différentes interactions du développement psychologique de l'enfant
- Adapter son attitude et communication dans le couple parents-enfants

La formation professionnelle se déroulera : du mardi 9 au jeudi 11 janvier 2018.

Date limite d'inscription : 31 décembre 2017

conseils

Formation continue : Handicaps moteurs en milieu aquatique

Le CREPS des Pays de la Loire propose une formation continue en fonction des objectifs et des publics handicapés moteurs en milieu aquatique :
- Connaître la législation en vigueur
- Formation scientifique sur les notions de physiologie relatives aux principaux handicaps
- Aspects médicaux et capacités fonctionnelles
- Concevoir et adapter des aménagements des milieux et du matériel
- Proposer une progression pédagogique
- Adapter son attitude et communication

La formation professionnelle se déroulera pendant 3 jours : du mardi 16 au jeudi 18 janvier 2018.
Elle est organisée au CREPS pour la partie théorique et mise en situation pratique en centre pédagogique encadré.

Pour plus de renseignements consultez la fiche descriptive ou téléchargez le dossier d'inscription.

Contacts :
secrétariat : Elodie LARUELLE au 02 28 23 69 74
coordinatrice : Isabelle BRIOLET au 06 24 53 06 87


LOGO sportsant adapt siteCREPS
Le nouveau Plan régional sport santé bien-être élaboré par l'Agence régionale de Santé et la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale pour une période de 5 ans (PRSSBE 2018-2022) a été signé lundi 4 décembre 2017 lors de la Conférence régionale consultative du sport (CRCS) à l'Hôtel de Région des Pays de la Loire, devant plus de 250 représentants du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs du sport ligériens.

Le CREPS des Pays de la Loire, partenaire privilégié et signataire du plan aux côtés des 2 pilotes, du Conseil régional, du Comité régional olympique et sportif, de la Structure régionale d'appui et d'expertise en Nutrition (SRAE) et de l'Université de Nantes, s'est à nouveau engagé au service du développement de la pratique physique et sportive pour le plus grand nombre, et plus particulièrement pour les publics spécifiques ciblés par le plan (femmes, jeunes, salariés, personnes âgées, sédentaires, personnes en situation de précarité, personnes sous-main de justice, personnes vivant avec une pathologie chronique).

Objectifs : continuer à mobiliser, sensibiliser, former et mettre en réseau le plus grand nombre d'acteurs des secteurs sport, santé et social, afin que tous les publics qui sont éloignés de l'activité physique puissent bénéficier d'une offre adaptée et accessible, et que les professionnels soient en mesure d'adopter une posture qui favorise la motivation et le maintien de ces publics dans une activité physique pérenne.


1ere couv PRSSBE2Cliquez l'image


Contact :
Evelyne SAURY - Chargée de mission Sport santé - CREPS des Pays de la Loire
Tél. 02 28 23 69 37 - evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr

 
www.sport-sante-paysdelaloire.fr



Bandeau logos 2018


Evénement : Réunions d'information collectives

P5243912Des réunions d'information collective en 2018, conduites par Alexander SPAROSVICH (BPJEPS et au DEJEPS Animation Sociale), se dérouleront les :

jeudi 25 janvier de 18h00 à 21h00
samedi 17 février de 10h00 à 12h30
mardi 13 mars de 18h00 à 21h00
jeudi 5 avril de 18hh00 à 21h00


L'entrée est libre et sans réservation au CREPS des Pays de la Loire (bâtiment Formation).

IMG 20171123 191020


Plus de 100 personnes se sont rétrouvées pour les Septièmes et dernières rencontres intersectorielles sport santé social, jeudi 23 novembre 2017 à Ethic étapes Lac de Maine à Angers.

Ces rencontres, organisées par le CREPS des Pays de la Loire dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être, ont pour objectif de réunir les acteurs des secteurs sport, santé et social autour de projets collaboratifs prenant en compte l'activité physique et le sport comme facteur de santé et de lien social. C'est aussi l'occasion pour chacun de développer son réseau et d'éventuels partenariats.

Une galerie de posters alimentée par un appel à communication lancé mi juin, son recueil de projets remis aux participants ainsi que les présentations orales en fin de soirée, ont permis à tous de communiquer et échanger autour de projets locaux portés par les différents secteurs.

Tous les SUPPORTS DE PRESENTATION ainsi que le RECUEIL DES PROJETS sont en ligne sur le site dédié au Plan régional !

couv jeunesse educpop sport 2017 l
Le Carif-Oref vient de publier les résultats d'une enquête sur le profil des diplômés BPJEPS sortis de formation.

Le profil des diplômés BPJEPS sortis de formation et ayant répondu à l’enquête est, jeune, plutôt masculin dans le sport et féminin dans l’animation.
La plupart d’entre eux se concentrent dans un nombre resserré de spécialités qu’il s’agisse du champ de l’animation ou du sport.


logoR7siteCREPSLe PROGRAMME est sorti, les INSCRIPTIONS sont ouvertes !


Les Septièmes rencontres régionales sport santé social, organisées par le CREPS des Pays de la Loire dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être se dérouleront le jeudi 23 novembre 2017 à Ethic étapes Lac de Maine, structure associée au CREPS, à Angers (49).

Cette soirée,
dernière de la série, sera de nouveau l'occasion de communiquer sur différents projets sport santé locaux, portés par des structures des secteurs sport, santé et social, et développés cette fois-ci sur le territoire du Maine-et-Loire.

appel a com R7
L’appel à communication
est toujours en cours pour présenter votre projet, l'inclure dans le recueil des projets 49 et éventuellement alimenter la galerie des posters.



Une candidate préparée au CREPS des Pays de la Loire admise au Professorat de sport



Professorat de Sport - CREPS des Pays de la Loire

 
Le Ministère des solidarités et de la santé, en charge des ressources humaines du Ministère des sports a organisé en 2017 un concours au Professorat de sport, où très peu de places étaient ouvertes sur l’ensemble du territoire national puisque seulement 4 places étaient ouvertes au concours réservé aux sportifs de haut niveau et 9 places pour le Professorat de sport externe dans l’option Conseiller d’animation sportive (CAS).

Face à cette difficulté d’accès au métier de Professeur de sport, le CREPS a accompagné 6 candidats à compter du mois de février dont 4 ont été admissibles dans le cadre du concours externe. Suite aux épreuves d’admission, qui se sont déroulées du 6 au 9 novembre 2017 au CREPS de Reims, une candidate a été admise. Morgane Cardin compte donc désormais dans le corps des Professeurs de sport en tant que cadre du Ministère des Sports. Le CREPS des Pays de la Loire la félicite pour cette belle réussite.

Le concours au Professorat de sport est également ouvert en 2018 (épreuves d ‘admissibilité en mars 2018 et épreuves d’admission en juin 2018). Le CREPS des Pays de la Loire renouvelle donc son offre de préparation entièrement à distance, ouverte à tous candidats, habitant ou non la région Pays de la Loire. Vous trouverez tous les renseignements liés à cette préparation en cliquant sur le lien suivant Préparation au Professorat de sport. Les dossiers d’inscriptions sont à retourner pour le vendredi 17 novembre, et des tests de sélection auront lieu le mardi 21 Novembre 2017.





Troisième semaine de regroupement pour les stagiaires en BPJEPS Sports collectifs 2017/19 au CFSR Les Rives de Sablé sur Sarthe.
Ils ont partagé un moment de pose (et pause) photo, en compagnie de leurs coaches, avec leur tout nouveau maillot de 10e promotion.

IMG 3186
.  

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS