Le Centre de Ressources du CREPS des Pays de la Loire est un lieu de rencontre, une interface et un lieu d'échanges et de mises en relation. C'est à travers ses compétences en matière de sport, de jeunesse, d'éducation populaire, d'animation socioculturelle et de formation que le CREPS exerce ses fonctions de centre de ressources.

vagueEn plus d'être un centre de ressources pour les deux missions principales du CREPS à savoir, la formation et le Haut Niveau, il a également pour vocation d'être au service de ses partenaires et de l'animation territoriale.

Il s'appuie sur la compréhension du terrain et sur la théorisation des pratiques et ses fonctions sont multiples :

- La recherche et l'aide à la performance
Ces deux domaines sont étroitement liés et doivent être complémentaires pour créer un cercle vertueux. Le CREPS se situe à l'interface distanciée de l'expérience et du savoir « scientifique », approche qui concerne autant la formation que le haut niveau.

L'établissement peut en particulier s'appuyer sur ses relations privilégiées avec les acteurs de la performance sportive et de l'animation pour aider ceux-ci à préciser leurs attentes, expliciter leurs demandes en terme d'aide à la performance et/ou de recherche et les accompagner dans leurs projets. Cela nécessite d'établir des liens avec les universités, et de manière générale, avec les réseaux de la formation et ceux des pratiques professionnelles (INSEP, réseau RSPDL...). Cette démarche s'inscrit dans la politique de partenariats du CREPS.

- La mutualisation et la mise en réseaux : les partenariats
Les réseaux sont à renforcer et à développer dans le cadre des connexions établies avec les acteurs du champ professionnel, associatif, et spécifique à nos pratiques. C'est un mode de fonctionnement qui sous-tend et valorise les ressources prêtes à être activées et développées.

Le partenariat définit et encadre les rapports institutionnels ; il s'inscrit dans la durée et la légitimité des institutions. Il propose des actions partagées dont chacun tire profit, tout en conservant sa propre identité. Il procède d'une démarche de développement durable, il est productif et équitable.

- L'information, la communication, la diffusion des connaissances et la transmission des savoirs.

- L'expertise : l'analyse et le diagnostic, la prospective, le développement / la formulation de projets.

- La veille et le conseil : la mise en place d'un secteur « observation » permettra de répondre plus finement aux différentes demandes et de bien évaluer les actions dans le domaine de l'insertion professionnelle des sportifs ou des stagiaires pour faire évoluer nos pratiques.

Contact : cr044@creps-pdl.sports.gouv.fr

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS