Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573
Arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »
Cursus exclusivement en Apprentissage
C'est une formation professionnelle qui s'adresse à des candidats ayant une pratique associative et/ou une expérience professionnelle salariée ou bénévole dans le domaine sportif, de la forme et de l'entretien de la santé.
Prérequis
Exigences préalables à l'entrée en formation :
Le candidat doit satisfaire aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP) suivant l'annexe 1 de l 'arrêté du 5 septembre 2016.
Vous trouverez le détail des DISPENSES ET EQUIVALENCES dans l'ANNEXE VI de l'arrêté du 5 septembre 2016.
SYNTHESE DES TEP :
Course navette ; palier 7 réalisé pour les femmes et palier 9 réalisé pour les hommes.
ANNEXE IV de l'arrêté du 5 septembre 2016
Suivi de cours collectifs en musique comportant : échauffement, cours de STEP, renforcement musculaire, retour au calme.
ANNEXE IV A de l'arrêté du 5 septembre 2016
Tractions en supination ou pronation, squat, développé-couché
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont à l'entretien
Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités : séance d’information collectives sur la formation puis entretien individuel
Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil.
En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates de la formation :
5
septembre 2022 au 24 novembre 2023
Lieu : CREPS - La Chapelle sur Erdre
Durées : 791 h en centre et 1400 h en entreprise
Format et horaires : Présentiel
Planning prévisionnel : communiqué au positionnement
Nombre de stagiaires : 18 minimum
Repas - Hébergement : CREPS
Une formation avec 2 options :
1 - Option « a » cours collectifs et
2 - Option « b » haltérophilie et musculation
Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique :
La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP).
Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes V de l' arrêté du 5 septembre 2016 du BPJEPS AF.
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constitués d'experts de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.
Information sur le contrat d'apprentissage
Aurore Meslin - aurore.meslin@adamssecfa.org
Coordinatrice pédagogique ENCP-
Anne BARBEDETTE ALOISIO - anne@encp.fr
Accompagnement des sportifs de haut niveau
Accompagnement des stagiaires en situation de handicap
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.
Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 23/05/2022