Certification inscrite au RNCP ou RS : n°RNCP39931
Arrêté du 9 novembre 2024 portant organisation de la spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » et création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Certificateur / Date d'échéance de l'enregistrement : Ministère chargé des sports – date 29-11-2029
Nouvelle formation 2025
Objectifs de la formation
Le directeur de structure et de projet conçoit et dirige la mise en œuvre du projet de développement pluriannuel d’une structure : association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, … agissant dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive.
Il impulse des dynamiques participatives de la part de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (personnels, publics accueillis, gouvernance, bénévoles, …), mobilise les ressources nécessaires et associe les partenaires et réseaux de la structure.
Il assure en autonomie et, le cas échéant, en lien avec les services dédiés, la gestion d’une structure dans ses différentes dimensions (administrative, financière, économique, gestion des ressources humaines, matérielles et opérationnelles) dans le respect des règles de gouvernance, de l’organisation de la structure et des règlementations en vigueur.
En lien avec ses instances de gouvernance, il est chargé de définir les orientations stratégiques de la structure, en s’appuyant sur un diagnostic et une analyse stratégique.
Il promeut les activités et les orientations stratégiques de la structure auprès de ses partenaires, notamment institutionnels et est force de proposition en vue d’apporter des réponses nouvelles aux besoins identifiés sur le territoire de référence de la structure et auprès de ses différents publics.
Activités visées
Compétences visées
Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3
Bloc 4
Conditions d'accès
Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de satisfaire à plusieurs obligations.
Vous trouverez toutes les informations concernant ces étapes dans les onglets ci-dessous
Pour toutes demandes d’information, allez dans la section contact en bas de cette fiche.
Inscription : Documents à fournir
Lors de votre candidature, vous allez créer un compte avec une adresse mail. Cette adresse sera notre moyen principal de communication. Pour cette raison, merci de saisir une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement.
Les différentes pièces à téléverser lors de votre candidature seront les suivantes :
Pièces spécifiques à la formation :
Tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) et sélection
Pour entrer en formation, vous devez satisfaire aux Exigences Préalables à l'entrée en formation suivant l’ article 4 de l'arrêté du 9 novembre 2024
Modalités :
a) Justifier de la possession d'un des diplômes suivants :
- diplôme d’État relatif aux fonctions d'animation (DEFA) ou diplômes reconnus équivalents ;
-
diplôme d’État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » (DEJEPS ASEC) ;
- diplôme de niveau 5 dans le champ de l'animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
- diplôme de niveau 6 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles,
ou
b) Justifier de 36 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 2400 heures minimum.
Seuls les candidats ayant satisfait les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection.
Les critères d'évaluations portent sur la qualité de l’analyse que le candidat effectue.
Date : 12 novembre 2025 et 15 décembre 2025 (si places restantes à l'issue de la 1ere sélection)
Lieu : CREPS des Pays de la Loire (La Chapelle-sur-Erdre)
Modalités :
un écrit sur l’analyse d’une expérience professionnelle
Un entretien oral portant sur l'expérience acquise dans l'encadrement et la coordination d'équipes et de projets
Modalités et déroulement de la formation
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé.
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement.
Date : du 15 au 17 octobre 2025 ou du 9 au 11 décembre 2025
Lieu : CREPS des Pays de la Loire (La Chapelle-sur-Erdre)
Modalités :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur/maître d'apprentissage sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur.
Dates : du 2 février 2026 au 10 septembre 2027 (19 mois)
Lieu : CREPS des Pays de la Loire - 44240 La Chapelle-sur-Erdre
Durée : 707 h en centre de formation et 1 575 h en entreprise
Format : Regroupement régulier sur 4 jours – 1 fois/mois
Préparation et analyse des regroupements en distanciel sur un volume de 2 jours/mois.
Nombre de stagiaires : 10 minimum - 12 maximum
La formation en Entreprise :
Pour suivre cette formation, vous devez être en poste sur une activité vous permettant de travailler sur l’ensemble des compétences du référentiel.
Plusieurs statuts sont possibles : Apprenti – Salarié - contrat de professionnalisation
Nous vous invitons à débuter ces recherches au plus tôt (avant les tests de sélection). En cas de difficulté, vous pouvez contacter le coordonnateur (Cf. Contacts)
Types de structures conseillées :
Le tuteur-rice ou maitre d’apprentissage doit répondre à différents critères :
Restauration et hébergement
Les repas et l'hébergement ne sont pas compris dans le cadre de la formation.
Possibilité de réserver des repas ou un hébergement au CREPS. Faire au préalable une demande de devis auprès du service de l'accueil : https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/accueil.tarifs-reservation
A titre indicatif (tarif 2025 stagiaire en formation) : 7.50€ (repas) - 23.60€ (nuitée + petit déjeuner)
Programme
La formation est structurée en 4 blocs de compétences :
Modalités d'évaluation
Évaluations des blocs de compétences :
Organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans l' annexe II de l'arrêté du diplôme.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Bloc 1
Production d'un document écrit personnel analysant une expérience de définition d’une stratégie de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange;
Bloc 2
Production d'un document écrit personnel analysant une expérience de conception, de conduite et d’évaluation d’un projet de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive. faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange ;
Bloc 3
Production d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion des ressources humaines, de la démarche QSSTE et de management au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange ;
Bloc 4
Production d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale par le candidat suivie d'un échange.
Équipe pédagogique
La
formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le
CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constituée d'experts de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadres d'emploi publics ou privés.
Pour la suite …
Le
titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en
diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme
complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations
continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le
niveau supérieur et vers les
concours de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement
individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les
perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention
du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du
parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.
Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Secteurs d’activités :
Le directeur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, du lien social et familial, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique et conduit, par délégation, le projet de la structure.
Type d'emplois accessibles :
Directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure.
Fiche mise à jour le 15/09/2025
Période d'inscription
Du 03/09/2025 au 24/10/2025Sélections
novembre 2025 (12/11/2025)Session de Formation
février 2026 (02/02/2026 - 10/09/2027)
11 places restantes
Complétude avant 26/10/2025
Frais de dossier : 35 € (non remboursables)
Frais de sélection : 50 €
(remboursables sur justificatif)
Coût de la formation : A partir de 12€/heure soit pour un parcours complet 8 484 €
Les coûts de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie en fonction de votre mode de financement (listés ci-dessus).
Pour toute demande de devis personnalisé qui prendra en compte vos droits à la formation et votre situation, prenez contact avec le secrétariat.
CFA Sport et Animation des Pays de la Loire
Camille FOUGÈRE - camille.fougere@adamssecfa.org
02 51 82 97 16
5 Avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE