Le titulaire du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation porte le titre de maître-nageur-sauveteur (MNS) et exerce son métier dans des centres aquatiques, des centres de remise en forme, auprès de collectivités territoriales, d’entreprises privées ou en activité libérale. Le BPJEPS AAN permet :
Profil attendu du candidat :
Prérequis :
Exigences préalables à l'entrée en formation :
Le candidat doit satisfaire aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP) suivant l' annexe IV de l'arrêté du 21 juin 2016 ( annexe modifiée par l’arrêté du 23 avril 2018). Certains diplômes peuvent dispenser de ces TEP.
Vous trouverez le détail des épreuves et des dispenses des TEP dans l' annexe VI de l’arrêté du 21 juin 2016 modifié
Modalités : Test physique : un 800 mètres nage libre, à réaliser en moins de 16 minutes (épreuve éliminatoire).
Date : Mardi 11 mai 2021
Lieu : Piscine Daniel Gilard - Carquefou (44)
Entretien de sélection :
Seuls les candidats ayant obtenu les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont à cet entretien.
Modalités : Un entretien oral, relatif à la présentation du candidat et à l'exposé de ses motivations, en fonction de son projet de formation et projet professionnel
Date : Entre le 12 et 14 mai 2021
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Le positionnement
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement.
Modalités : Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien individuel avec la coordinatrice de formation, dont l’objectif est de présenter les attendus et le déroulé de la formation, situer les acquis du stagiaire au regard des exigences du diplôme, construire le plan de formation individualisé du stagiaire et orienter éventuellement le stagiaire vers des structures d’alternance.
Date : entre le lundi 31 mai et le vendredi 4 juin 2021 Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Déroulement de la formation
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates : du 25 Août 2021 au 30 Juin 2022
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Durée : 660h en centre de formation, 540 h en entreprise
Format et horaires : en présentiel
Nombre de stagiaires : 8 minimum - 20 maximum
Repas - Hébergement : les repas sont compris dans le coût de formation (pour les journées entières de formation au CREPS)
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle : (annexe V de l’arrêté du 21 juin 2016 modifié)
Modalités : Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) sont vérifiées au moyen de deux épreuves :
Évaluations des unités capitalisables :
Organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II et III de l'arrêté du 21 juin 2016 modifié
L'équipe des formateurs, issus de différents cadres d'emploi publics ou privés, est constituée d'experts de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme : entraîneurs de natation, éducateurs sportifs-MNS, Professeur de sport-cadre du Ministère en charge des sports, Inspecteur Pédagogique Régionale, Directeurs de structures aquatiques, Représentants de collectivités territoriales, Formateur secouriste, etc.
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.