Sur la dernière session (Février 2023)
Nombre de stagiaires : 19
Taux de réussite au diplôme : 79 %
Taux de satisfaction : 100 %
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est un diplôme national du ministère de l’intérieur, relatif à la sécurité et au sauvetage aquatique permettant à son titulaire de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d’assister les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) dans la surveillance de baignade d’accès payant.
Le titulaire du BNSSA, est aussi appelé nageur sauveteur ou sauveteur aquatique.
Le diplôme est soumis au recyclage tous les 5 ans.
La formation accélérée au BNSSA, conduite en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis, a pour objectif de préparer les candidats :
Au regard de ses besoins, le candidat peut choisir entre 2 formules de formation :
Profil attendu du candidat :
Il s’agit d’une formation qui s’adresse à des candidats ayant impérativement une pratique personnelle de la natation et maîtrisant 3 nages techniques minimum.
Prérequis :
Afin de pouvoir passer l’examen du BNSSA, le candidat doit être âgé d’au minimum 17 ans ou donner une preuve de son émancipation. L’âge maximum pour le passage de l’examen est de 77 ans.
Si le candidat est mineur et non émancipé : il recevra son diplôme le jour de sa majorité. Il ne peut donc pas occuper un poste demandant le BNSSA avant sa majorité même si celui-ci a réussi l’examen à ses 17 ans.
Si le candidat est mineur et émancipé (attestation d’émancipation délivrée par un juge) : il recevra son diplôme.
Un mineur peut commencer une formation BNSSA à partir de l’âge de 16 ans. Cependant, il doit avoir 17 ans le jour de l’examen et doit fournir une autorisation de son responsable légal.
Tests de sélection :
Les tests de sélection ont pour objectif d’évaluer le niveau natatoire des candidats afin de les orienter vers la nécessité d’intégrer une structure associative ou des séances régulières d’entraînement pour pouvoir être en condition physique à l’entrée en formation.
Sont dispensés de ces tests de sélection tout candidat qui fournira une licence sportive FFN, FFTri pour la saison sportive 2021-2022 ou 2022-2023.
Modalités :
Date :
Lieu : Centre aquatique Jean Blanchet -
ANCENIS ST-GEREON (44)
Déroulement de la formation
FORMATION INITIALE PSE1 (choix à effectuer au moment de l’inscription) :
Le CREPS des Pays de la Loire vous propose 2 formations initiales au PSE1 (diplôme impératif à avoir pour pouvoir intégrer la formation accélérée au BNSSA et se présenter à l’examen), à vous de vous y inscrire en complément selon vos besoins.
Tarif : 275 € à payer en ligne pour confirmer votre inscription. Déduit du coût total de la formation BNSSA/PSE.
Nombre de places par session : 6 minimum - 12 maximum
FORMATION BNSSA + EXAMEN :
Dates : Du samedi 18 au samedi 25 février 2023 (formation) et dimanche 26 février 2023 (examen) -
COMPLET
Lieu : Centre Aquatique Jean Blanchet, à ANCENIS ST-GEREON (44)
Durée de formation : 55 heures
Format et horaires : en présentiel - de 8h à 17h
Planning prévisionnel :
Nombre de stagiaires : 24 maximum
Repas : Les repas ne sont pas intégrés au coût de la formation
En amont de la formation : participer aux tests de sélection
A la fin de la formation : réussite au PSE1, réussite à l’examen du BNSSA, avec remise de diplôme (si le candidat est majeur ou mineur avec émancipation)
L’équipe de formateurs se compose de professionnels du milieu des activités aquatiques et de la natation, et du sauvetage aquatique: éducateurs sportifs, MNS, Chef de bassin, formateurs BPJEPS AAN, formateurs en secourisme.
Le centre aquatique Jean Blanchet Ancenis St Géréon : https://www.pays-ancenis.com/sorties-et-loisirs/du-cote-de/piscines-et-zones-de-baignade/centre-aquatique-jean-blanchet-ancenis
Fiche mise à jour le 27/04/2023