Certification inscrite au RNCP : Fiche n°4863 (Perfectionnement sportif)
Arrêté du 20 novembre 2006 DEJEPS spécialité Perfectionnement sportif
Arrêté du 12 juillet 2007 DEJEPS TT
Sur les deux dernières sessions :
Le DEJEPS évolue !
Il se déroule désormais sur 2 saisons sportives (de juillet année N à juin de l'année N+2)
Le calendrier est moins concentré.
Retrouvez la nouvelle organisation dans la rubrique modalités / Format et horaires
La formation vise à obtenir la Certification du DEJEPS Tennis de Table.
Le titulaire du DEJEPS mention tennis de table exerce en autonomie des missions : d’entrainement, de formation de cadres, d’agent de développement.
Il est habilité à enseigner dans tous les types de structures privées, associatives ou marchandes et au sein des collectivités territoriales.
Ses activités s’exercent notamment au sein des structures affiliées à la Fédération Française de Tennis de Table. (club, comité, ligue). Il peut entrainer toutes les catégories de pongistes de l’initiation au niveau national.
* Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
* Coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement
* Conduire une démarche de perfectionnement sportif
* Conduire des actions de formation.
Pré-requis
Attester des exigences préalables à la formation :
- justifier d’une expérience de pratiquant du tennis de table pendant au moins trois saisons sportives durant les 5 dernières années.
- être capable de démontrer les différentes familles de gestes techniques de l’activité (épreuve technique)
- justifier d’une expérience d'encadrement en tennis de table d’au moins 250 h durant une saison sportive dans un club, un comité départemental ou une ligue affilié pendant au moins une saison sportive dans les 5 dernières années
• Être titulaire de l'unité d'enseignement prévention et secours civique (PSC1)
Exigences préalables
Les TEP sont validés avec les 2 attestations demandées dans le dossier d'inscription (Licence + Encadrement)
Le candidat doit satisfaire aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP) suivant l'article 3 de l'arrêté du 12 juillet 2007. Certains diplômes peuvent dispenser de ces TEP.
Vous trouverez le détail des épreuves et des dispenses des TEP dans l'arrêté du diplôme
Date : 2024
Lieu : CREPS des Pays de la Loire - 5 avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE
Tests techniques :
être capable de démontrer les différentes familles de gestes techniques de l’activité (épreuve technique)
Tests de sélection
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités : 1 épreuve écrite – épreuve de 2h30 - Dissertation sur un sujet sportif d’actualité
Lieu : CREPS des Pays de la Loire - 5 avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE
Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Modalités
: Le positionnement s'effectuera sous forme d'un entretien individuel, permettant de réaliser un inventaire des acquis des
candidats au regard des compétences attendues en formation. Ce
positionnement pourra donner lieu à des allègements et à un parcours
individualisé.
Lieu : Lors du stage de positionnement et d’intégration du 4 au 8 juillet au campus d’Excellence sportive
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates : 2024
Lieu : CREPS PAYS DE LA LOIRE –
5 avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE
Format et Horaire : Mixte (présentiel et à distance)
Le calendrier est moins concentré :
-le présentiel se déroule sur des semaines complètes positionnées pendant les vacances scolaires (3 à 5 jours à chaque fois, Zone B)
-le distanciel (synchrone et asynchrone) prend une part beaucoup plus importante (environ 50% du temps de formation)
L'objectif de ce changement est de se donner plus de temps pour intégrer les compétences attendues des stagiaires et de réduire l'impact des déplacements (coûts, temps, environnement...).
858 heures en centre de formation (dont 445 heures en formation à distance tutorée par les formateurs)
681 heures en structure d’alternance (formation en alternance avec tutorat)
La formation en présentiel se déroulera principalement à Nantes sur les vacances scolaires (Une semaine ou 3 jours par vacances). En dehors de ces périodes, les stagiaires réaliseront des travaux à distance. Un temps privilégié en visio est prévu tous les lundi matin.
Planning prévisionnel : Sous réserve d'habilitation
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : à la charge du stagiaire. Des possibilités d’hébergement, de location sont proposés aux stagiaires
UC 1 Concevoir un projet d’action
Analyser les enjeux du contexte socio-professionnel
Formaliser les éléments d’un projet d’action
Définir les moyens nécessaires à la mise œuvre d’un projet d’action
UC 2 Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Animer une équipe de travail
Gérer la logistique des programmes d’action
Animer la démarche qualité
UC 3 de spécialité tennis de table
Conduire une démarche d’enseignement en tennis de table
Conduire des actions de formation en tennis de table
UC 4 Encadrer la discipline sportive tennis de table en sécurité
Prendre en compte l’ensemble des éléments inhérents à la sécurité en tennis de table
* Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
* Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
* Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
* Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages …
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique : La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : Mise en situation de sécurisation d’une séance (Article 5 de l’arrêté du 12 juillet 2007)
Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II de l'arrêté du diplôme (Arrêté du 20 novembre 2006)
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés (Entraineurs de haut-niveau, Cadre d’État technique et pédagogiques du Ministère des sports, Cadre technique fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…)
La formation s’inscrit dans un partenariat entre :
- Le CREPS en tant qu’opérateur de la formation
- La Ligue de Tennis de Table des Pays de la Loire
- La Ligue de Tennis de Table de Bretagne
Xavier DUCROCQ : xavier.ducrocq@adamssecfa.org
02 51 82 72 08
Accompagnement des sportifs de haut niveau
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du DEJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre DEJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 03/03/2023