Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573 (Sport)
Arrêté du 27 juillet 2022 portant sur la création de la mention « Judo-Jujitsu » du BP JEPS spécialité « éducateur sportif »
Sur la dernière session (2021/2022) :
Le titulaire du BPJEPS Judo Jujitsu occupe des fonctions de responsable technique et pédagogique en club :
Il exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure ou la politique fédérale :
LE BPJEPS Educateur Sportif Mention Judo Jujitsu s’adresse aux candidats d’un bon niveau de pratique en Judo Jujitsu (déjà possesseurs du 1er Dan) et désireux de s’orienter vers l’enseignement :
Exigences préalables à l’entrée en formation : A communiquer avant le 12 avril 2023
Tests de Sélection :
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités des épreuves de sélections :
Date limite des entretiens : 7 mai 2023
Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé.
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement.
Modalités : un entretien individuel de positionnement avec le coordonnateur de la formation et le conseiller technique régional de judo.
Date : 21 septembre 2023
Lieu : Angers
Déroulement de la formation
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts).
Dates : du 25 septembre 2023 au 20 janvier 2025
Lieu : CREPS des Pays de la Loire - La Chapelle sur Erdre
Ligue de judo des Pays de la Loire, Angers,
Dojo Régional du Lac de Maine
Stade du Lac de Maine
49000 ANGERS
Tél : 02-41-73-32-55
(les lieux de stages de l’été 2024 sont à définir)
Cette formation de 1071 h se déroule comme suit :
Un renforcement de formation de 126 h les jeudis après-midi au dojo du croissant à NANTES peut être proposé aux candidats dont le niveau technique le justifie ou pour les candidats souhaitant aller vers le DEJEPS (à déterminer avec le coordonnateur lors du positionnement).
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : L’hébergement et la restauration sont à la charge des stagiaires (hors stages d’été délocalisés). Le dojo régional dispose d’une cafeteria avec Réfrigérateur et four micro-ondes, et les stagiaires ont la possibilité de se restaurer à proximité immédiate du dojo.
L’Ethic Etape du Lac de Maine, centre d’hébergement associé au CREPS des Pays de la Loire peut également fournir hébergement et restauration (5min à pied).
Unité de formation N° 1 : CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL ET DEVELOPPEMENT DE PROJETS 112 h (soit 28 h en centre et 84 h en e-formation) et 100 h en entreprise,
Unité de Formation N°2 : MOBILISATION DES CONNAISSANCES NECESSAIRES A L’ACTION EDUCATIVE 203 h (soit 49 h en centre et 154 h en e-formation)
Unité de Formation N°3 : CONDUITE DES ACTIONS TECHNICO-PEDAGOGIQUES
189 h (soit 175 h en centre, 14 h en e-formation) et 211 h en entreprise (dont 35 h en stage fédéral)
Unité de Formation N°4 : MAITRISE TECHNIQUE POUR ENSEIGNER EN SECURITE
196 h (soit 168 h en centre, 28 h en e-formation) et 60 h en entreprise
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique : la profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : Les candidats sont évalués sur leur capacité à assurer la sécurité des pratiquants lors d’une séquence d’initiation de 15 à 20 minutes avec un groupe d’au moins 8 pratiquants.
Article 4 de l'arrêté du 27 juillet 2022
Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans l’ annexe 2 de l'arrêté du 27 juillet 2022 .
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique du CREPS, Rodolphe CERISIER, professeur de sport spécialiste de la discipline (Brevet d’État 2ème degré de judo et 5ème dan).
L'équipe des formateurs est constituée d'experts de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadres d'emploi publics ou privés, notamment les cadres techniques d’État de Bretagne et des Pays de la Loire, Laurent Commanay et Frank Vuilleminey, et les cadres techniques fédéraux de la ligue de judo.
Le Partenariat entre le CREPS des Pays de la Loire et la ligue de judo, issu des Brevets d’État du 1er et du 2ème degré existe depuis plus de 30 ans. C’est donc une équipe expérimentée qui a déjà formé plus de 150 BPJEPS Judo depuis la création de celui-ci en 2012.
Une assistante de formation assure le suivi administratif.
Accompagnement des sportifs de haut niveau
Accompagnement des stagiaires en situation de handicap
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.
Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 13/04/2023