ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Activités Physiques Pour Tous - Oct 2024 - Sablé sur Sarthe
Éducateur(trice) sportif(ve)

CREPS des Pays de la Loire
BPJEPS-APT-FI cfa

Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573 (Sport)
Arrêté et annexes du 21 novembre 2022


Cursus exclusivement en apprentissage


Objectifs

L’éducateur sportif APT favorise le bien-être physique et moral des personnes. Il met en place son activité professionnelle dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation en étant capable de :

Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement :

  • En étudiant l'organisation interne et externe de structure
  • En définissant des opportunités dans le cadre du projet global de la structure
  • En prenant en compte les spécificités du territoire pour les valoriser par des actions d'animations

Concevoir et mettre en œuvre des progressions pédagogiques et des actions de développement :

  • Adaptées aux différents contextes d'intervention (publics, lieux, cadres, ...)
  • Dans les trois familles d'activités physiques (activités physiques en espace naturel, activités et jeux sportifs, activités physiques d'entretien corporel)
  • En prenant en compte les spécificités des publics
  • En s'inscrivant dans le cadre du projet global de la structure
  • En s'inscrivant dans un projet sport santé

L’éducateur(trice) sportif(ve) spécialisé(e) dans les activités physiques pour tous exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées comme les collectivités locales, les associations, tout établissement intégrant les activités physiques et sportives comme activités de prévention pour la santé, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, …).

Objectifs opérationnels et Compétences visées

  • Encadrer tout public dans toute structure
  • Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
  • Mobiliser les techniques des activités physiques pour tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux candidats ayant :

une pratique associative et/ou une expérience sportive et/ou professionnelle dans une ou plusieurs disciplines sportives

  • Jeune de 18 ans et plus
  • Demandeurs d'emplois ayant un projet professionnel dans le secteur du sport collectif
  • Animateurs salariés du secteur privé ou titulaire de la fonction publique
  • Reconversion dans un projet professionnel visant le développement du sport pour tous au service du bien être physique et moral des personnes dans une finalité de loisir, de santé et d'éducation

Le candidat doit :

  • Etre titulaire du PSC1   ou équivalent (SST en cours de validité ou AFPS) ;
  • Présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive, datant de moins d'un an à l'entrée en formation
  • Satisfaire au Test des Exigences Préalables (TEP) à l'entrée en formation

Exigences préalables à l'entrée en formation :

Le candidat doit satisfaire aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP).

Vous trouverez le descriptif des épreuves (TEP) et des dispenses (Dispenses et équivalences annexe VI) :  Arrêté et annexes du 21 novembre 2022


Le candidat doit être capable de réaliser deux tests :
  • Le test navette « Luc Léger » (palier 6 pour les femmes et palier 8 pour les hommes)
  • Un test d’habileté motrice composé de 22 ateliers


Date : Avril 2024


Lieu : CFSR Les Rives de Sablé à Sablé sur Sarthe (72300)


Tests de Sélection :


Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités : un entretien de 45 mn permettant au candidat

  • De retracer son parcours et de préciser l’intérêt de la formation APT au regard du projet professionnel (Exposé du candidat 10 mn)
  • De vérifier les compétences du candidat en lien avec la mise en place d’un projet
  • De vérifier la compréhension de l’environnement professionnel
  • De s’assurer de l’intérêt pour les 3 familles d’activités physiques
  • De vérifier l’aisance orale
  • D’échanger sur l’organisation de l’alternance

Date : mai 2024
Lieu : CREPS des Pays de la Loire La Chapelle sur Erdre et/ou CFSR Les Rives de Sablé à Sablé sur Sarthe (72300)

Les modalités

Positionnement : Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement. Le positionnement permet de :

  • Faire le point les compétences du candidat en lien avec les attentes du diplôme
  • S’assurer de l’intérêt pour les 3 familles d’activités physiques
  • Vérifier l’aisance orale
  • Échanger sur l’organisation de l’alternance et le financement
  • Échanger sur les modalités de la formation (formation mixte)

Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)


Dates :   Octobre 2024 à avril 2026

Lieu : CFSR Sablé sur Sarthe


Durées :

  1. Centre :  734 h - dont 150 h en FOAD (Formation à distance)
  2. Entreprise : 1500 h minimum


Nombre de stagiaires : 8 minimum - 18 maximum


Organisation pédagogique


Format et horaires : 1 semaine/mois en centre de formation. Les regroupements se déroulent du lundi 9 h 30 au vendredi 12 h 30


Repas - hébergement : Les stagiaires peuvent être hébergés et restaurés sur place (frais à la charge du stagiaire). Information sur les coût de restauration et d'hébergement auprès du CFSR des Rives de Sablé resa.stages.cfsr@sable-sarthe.com 


Site web : www.cfsr-sablesursarthe.fr



Programme de la formation


Pour les UC 1 - 2

  • Communication : verbale et écrite, supports de communication
  • Connaissance des différents publics
  • L’apprentissage, la pédagogie
  • Connaissance de la structure et de son environnement
  • Organisation institutionnelle
  • Méthodologie de projet

Pour les UC 3 - 4

Chaque activité est abordée en trois temps 2 jours de pratique 2 jours en FOAD où les contenus théoriques sont abordés et 2 jours mise en situation pédagogique.

  • Connaissance des activités physiques et sportives : définition des activités, technique des activités, règlementation liée à l’activité
  • Activités et jeux sportifs : jeux collectifs, jeux d’adresse, jeux d’opposition
  • Activités d’entretien corporel : entretien physique, expression corporelle
  • Activités en espace naturel : course d’orientation, marche nordique
  • Construction de cycle, démarche pédagogique
  • Renforts des connaissances des publics, scientifiques
  • Cadre réglementaire
  • Projet Sport Santé

Les contenus d'approfondissement

La volonté du CREPS est de vouloir s’inscrire dans un partenariat avec les structures fédérales, afin d’ancrer son expertise en formation d’Éducateur Sportif sur son territoire et de favoriser une reconnaissance des compétences développées en répondant aux besoins de structures employeuses (telles les clubs fédérés) et à l’évolution de la pratique sportive.

La formation BPJEPS Activités Physiques Pour Tous (formation initiale - FI) du CREPS des Pays de la Loire proposera donc aux candidats de construire son parcours de formation en fonction de ses opportunités d’emploi et des besoins de compétence.

A partir d’un socle commun de formation, les candidats devront choisir lors de leur positionnement un parcours de formation avec différentes orientations :

  • Approfondissement en Encadrement des disciplines de Sport Collectif (par exemple : Football, Handball, Basket, Rugby à, …)
  •  Sport-Santé, Sport et Inclusion sociale et Sport en Entreprise

Moyens pédagogiques et techniques

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
  • Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
  • Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages …

Modalités d'évaluation

Évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle : la profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité :
Animation d'une séquence pédagogique réalisée en entreprise d’une durée de 30mn minimum suivi d’un entretien de 15mn maximum. L’évaluation portera sur la capacité du candidat à encadrer un groupe en toute sécurité.

Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans : Arrêté et annexes du 21 novembre 2022


Équipe pédagogique

La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.


Information sur le contrat d'apprentissage

Aurore Meslin - aurore.meslin@adamssecfa.org

ADAMSSE CFA / CFA SPORT ET ANIMATION
www.adamssecfa.org / www.cfasa-pdl.fr
42 rue des Hauts Pavés - 44000 Nantes
02 51 82 72 08


Accompagnement des Personnes en situation de handicap  

Accompagnement des athlètes de Haut Niveau  

Équivalences et suites de parcours

Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention. 

Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment. 

L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.  Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles


Fiche mise à jour le 06/03/2023

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

Session de Formation en cours
novembre 2022 (07/11/2022 - 31/05/2024)

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Contrat d’apprentissage
  • Employeur (OPCO)
  • Marché ARDéfense
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

Frais de dossier : 30 € non remboursable.

Frais techniques : 35 € (remboursable sur justificatif)

Cout de formation : A partir de 6 € / heure soit pour un parcours complet 4404.00 €
Les coûts de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie en fonction de votre mode de financement (Listés ci-dessus) : Demandeur d’emploi, apprenti, CPF …


Pour toute demande de devis personnalisé qui prendra en compte vos droits à la formation et votre situation, prenez contact avec le secrétariat.



Consulter notre page financement


 

CREPS des Pays de la Loire

5 Avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

SECRÉTARIAT

Linda AYADI

COORDINATION

Patrice BETTON