Programme de la formation
Journée 1 – présentiel
Les fondamentaux du management collaboratif
- Principes clés (confiance, coopération, responsabilisation des individus)
- Différences avec les managements directifs et participatifs
- Bénéfices et points d’attention
- Les concepts de facilitation et d’Intelligence Collective
- Auto-diagnostic et prochains pas
Créer les conditions de l’engagement
- Poser et tenir collectivement le cadre de sécurité
- Clarifier rôles, responsabilités et intentions
- La notion de motivation intrinsèque et ses leviers (compétence, autonomie, appartenance)
- Soin à la « récolte » : définition, partage et suivi
- Auto-diagnostic et prochains pas
Découvrir des outils et méthodes propices à la collaboration
- Découverte d’outils pour obtenir la participation de tous : Word café, diagramme dans l’espace, rôles délégués, cercle de dialogue, feed-back...
- Auto-diagnostic et prochains pas
Journée 2 – présentiel
Attitudes-clé à cultiver pour une équipe collaborative
- Différences entre conversation, débat et dialogue
- Niveaux d’écoute et postures associées
- Identification de son mode de fonctionnement et leviers de progression
Découvrir d’outils et méthodes propices à la collaboration
- Les clés des dynamiques de groupe
- Découverte d’outils inspirants : chapeaux de Bono, bulle de dialogue, bocal à poissons
- Auto-diagnostic et prochains pas
La conception de temps collaboratifs
- Le pouvoir des questions
- Trois savoir-faire du manager collaboratif : explorer, concevoir, faciliter
- La structure d’une rencontre : ouverture, émergence, convergence
- Préparation de mises en application à partir de besoins réel tirés de l’actualité professionnelle des participants.es
½ Journée 3 – distanciel
Apprendre à partir de l’expérience
- Réveil pédagogique
- Apprentissages à partir des retours d’expériences intersession
- Approfondissement de notions à partir des questions des participants
Découvrir d’outils et méthodes propices à la collaboration
- Expérimentation de processus apprenant : troika
- Auto-diagnostic et prochains pas
½ Journée 4 – distanciel
Apprendre à partir de l’expérience
- Apprentissages à partir des retours d’expériences intersession
- Expérimentation de processus apprenant : troika, pro-action café
- Approfondissement de notions à partir des questions des participants
Découvrir d’outils et méthodes propices à la collaboration
- Découverte d’un processus inspirants : décision par consentement
- Auto-diagnostic et prochains pas
Bilan de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
Les outils proposés sont expérimentés par les participants.es. Chaque séquence est ponctuée par une séance de débriefing pour permettre aux participants.es d’identifier leurs apprentissages et leur transposition possibles dans leurs pratiques professionnelles.
L’alternance de travail en petits groupes et en grand groupe est prévue tout au long de la formation.
Le contenu pédagogique est remis aux participants.e.s sous la forme d’un livret pédagogique.
Au début et à la fin du parcours, les participants s’auto-évaluent à partir d’une grille de compétences.
L'inter session est une étape importante du dispositif, il permet aux stagiaires de poursuivre leurs apprentissages. Les participants.es se fixeront des objectifs de mises en pratique sur le terrain. Les expériences partagées et les questionnements qui les accompagnent nourriront le parcours et l’émergence d’une nouvelle culture.