











Certification inscrite au RNCP : Fiche n°40425
Arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention «voile» du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif»
Session (2022-2023)
• Nombre de stagiaires : 9
• Nombre de stagiaires présentés à la certification : 7
• Taux de réussite au diplôme : 100 %
• Taux de satisfaction (4 réponses) : 100 %
Certificateur - Date d'échéance de l'enregistrement : Ministère chargé des sports – 17/02/2030
Encadrer, animer et enseigner les activités liées à la voile légère/inshore (dériveur, catamaran, habitable (dayboat), planche à voile, wingfoil) pour tous publics en autonomie dans une logique sportive, éducative, sociale et touristique.
Prendre la responsabilité des activités en endossant le rôle de Responsable Technique Qualifié possiblement à l’année avec la capacité d’animer une équipe de moniteurs saisonniers.
Le BPJEPS Éducateur Sportif multi-supports voile multi-support avec l’option voile légère /inshore est le diplôme des spécialistes de la voile légère, capables de pratiquer et d'encadrer tous les supports au sein d’un base nautique sur le littoral ou dans les terres.
Ce nouveau diplôme en blocs de compétences est constitué de 4 blocs de compétences contrairement à la majorité des autres BPJEPS éducateurs sportifs qui ne comptent que 3 blocs de compétences. Par rapport à l’ancienne version en Unités Capitalisables, de nouvelles compétences sont évaluées (7 épreuves certificatives). C’est la raison pour laquelle la formation s’étale sur 18 mois mais une version courte en 12 mois est accessible pour les candidats expérimentés (CQP IV avec plusieurs saisons à son actif) et/ou capables d’appréhender des contenus et produire avec beaucoup d’autonomie.
Fiche mise à jour le 28/10/2025