Avec le soutien de l’État - DRAC des Pays de la Loire, ministère de la Culture - La DRAJES et la Région des Pays de la Loire
Sur la session : 2021/2022
- Nombre de stagiaires : 28
- 100 % de satisfaction
Objectifs
- S’approprier l’histoire et les courants des ateliers d’écriture
- Expérimenter différentes pratiques d’ateliers dans les champs de l’écriture et de la lecture
Objectifs opérationnels et compétences visées
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de penser la conception d’un atelier d’écriture, de le préparer et de l’animer. Tout cela en fonction des contextes institutionnels, sociaux et pédagogiques
Conditions d'accès
Public visé :
Animateurs socioculturels, bibliothécaires bénévoles ou professionnels, travailleurs sociaux, formateurs, enseignants, écrivains, artistes, responsables d’associations.
Pré-requis :
Expérience, plus ou moins confirmée, de l’écriture en atelier
Expérience dans l'animation de groupe
Modalités de sélection
Préciser sur papier libre les éléments suivants :
- Dans quelles conditions avez-vous déjà participé à des ateliers d’écriture ? ou à des formations dans le domaine de la lecture et de l’écriture ?
- Dans quel cadre avez-vous animé des ateliers d’écriture ?
- La motivation qui vous amène à choisir la formation Ateliers d’écriture : pratiques et recherches ?
- Ce que vous attendez de la formation
- Ce que vous pensez lui apporter
- Les questionnements liés à votre pratique
Date des sélections : novembre 2023
Modalités et Déroulement de la formation :
Dates : prochaine sessions en janvier 2024
Lieu : Nantes 44000
Durée : 84 heures
Format et horaires : Présentiel
Nombre de stagiaires : 15 personnes
Les repas ne sont pas intégrés au coût de la formation.
Moyens pédagogiques et techniques
- Des interventions de professionnels et d’écrivains qui ont des pratiques d’ateliers et de rencontres avec des publics très divers.
- Des apports théoriques sur les processus de lecture et d’écriture.
- Une analyse des habitudes personnelles de lecture et d’écriture.
- Des apports sur les expériences, les démarches et les réseaux dans le champ des ateliers d’écriture.
Chaque stagiaire est invité(e) à élaborer, alimenter et explorer, tout au long de la formation, un axe de recherche portant sur une pratique d’atelier d’écriture qui lui est singulière.
Modalités d'évaluation
Auto évaluation par le stagiaire sur ses capacités à penser, construire et animer un atelier d'écriture en appuie sur son axe de recherche.
A la fin de la formation : remise d'une attestation de formation
Équipe pédagogique :
- Cathie Barreau, écrivain, formatrice et coordinatrice de la formation
- Catherine Tuchais, Virginie Sébille, conseillères en lecture écriture, DRAJES
Les intervenants ont en commun : - Une interrogation et un travail sur le langage
- Une démarche commune : l’éducation populaire
- Un engagement dans une recherche permanente
- Un désir de partage et de transmission