Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573 (Sport)
Arrêté du 30 mai 2017 portant création de la mention « activités du cyclisme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »
Sur la dernière session 2022 :
Construire les compétences d’animateur(trice), incluant toutes les formes de pratiques du vélo et toutes les compétences nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une structure organisant les activités vélo, notamment : la mobilité, le vélo santé, le savoir rouler à vélo, l’itinérance...
Les activités s’exercent dans toutes les structures du secteur public et privé.
Ces professionnels(-lles) peuvent être amenés (-ées) à intervenir auprès de tout public.
Le titulaire du BPJEPS spécialité éducateur(trice) sportif(-ve) mention « activités du cyclisme » intervient en autonomie.
Pour participer aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), il faut fournir :
Votre dossier doit être complété avant le 23 octobre 2023 pour les tep de novembre.
EPEF exigences préalables à l’entrée en formation :
Pour entrer en formation les candidats doivent satisfaire aux exigences techniques et physiques définies :
Le test technique est composé :
Pour valider le test technique, le(la) candidat(e) doit avoir satisfait aux conditions du parcours technique et du parcours « endurance » sur route.
Détails du test dans l’annexe IV de l’arrêté de la mention.
Dates :
TEP : 2 et 3 novembre 2023
Sélection : 1 décembre 2023
Lieux : La Roche sur Yon
La sélection se déroule aux mêmes dates que les TEP
Les épreuves de sélection sont les suivantes :
Positionnement :
Tous les candidats sélectionnés se verront proposer un parcours individuel de formation, prenant en compte les éventuelles dispenses, ainsi que les compétences acquises.Déroulement de la formation
Elle se déroule selon le principe de l’alternance entre des périodes en centre de formation et des périodes dans un club ou une structure vélo.
Les stages en centre se déroulent majoritairement au CREPS des Pays de la Loire à Nantes et ponctuellement sur différents sites selon le thème du stage.
Des vélos de loisirs et spécifiques aux disciplines sont à la disposition des stagiaires pour progresser en roulage et en analyse technique. Les vélos personnels pourront être utilisés. Des équipements individuels pour la pratique des différentes disciplines du cyclisme sont requis.
Les périodes en entreprises sont prévues sur les temps de fortes activités dans les structures d’accueil, afin que les stagiaires puissent être en situation d'encadrement de publics avec leur tuteur(trice). Ce dernier accompagne le stagiaire dans une prise en charge progressive des activités de la structure, jusqu’à l’autonomie.
Le tuteur(trice) est titulaire d’une qualification de niveau 4 cyclisme à minima (BEESAC, BPJEPS AC, DEJEPS AC) avec une expérience effective de 2 ans minimum. Le choix du tuteur(trice) est validé(e) par l’équipe de formation. Une Convention de stage est signée entre le CREPS et cette structure.
Les candidats-tes titulaires d’un autre BPJEPS ou de compétences avérées dans un des domaines de formation peuvent bénéficier d’allégements.
Dates : de janvier 2024 à décembre 2024
Lieu : CREPS des Pays de la Loire à Nantes et ponctuellement sur différents sites selon le thème du stage.
Cette formation dure :
La qualification composée de 4 unités capitalisables : UC1 à UC4 acquises par les épreuves de certification définies dans l’arrêté.
La formation est découpée en 3 blocs :
Contenus proposés en présentiel et à distance via une plateforme collaboratrice.
Mobilisation d'outils et de méthodes pédagogiques : pédagogie active, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
La qualification est composée de 4 unités capitalisables : UC 1 à 4
acquises par les épreuves de certification définies dans l’arrêté.
L'équipe de formation est composée de formateurs professionnels issus des structures du réseau cyclisme. Ils sont reconnus pour leurs compétences dans leur champ d’intervention et pour leurs capacités à transmettre, à organiser une séquence de formation.
Des intervenants extérieurs, spécialistes d’un domaine viennent par leur témoignage et leur expertise contribuer à la richesse des contenus de la formation.
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
Coordinateurs de la formation :
Thomas SAUVAGET : 06.11.04.91.90 - thomas.sauvaget@creps-pdl.sports.gouv.fr
Bertrand BULCIAGHY : 06 24 53 06 89 - bertrand.bulciaghy@creps-pdl.sports.gouv.fr
Accompagnement des sportifs de haut niveau
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 25/05/2023