Le PSC 1 a pour objectif de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l’activité de «citoyen de sécurité civile», définie dans le référentiel national «Emplois/Activités de sécurité civile». Cette qualification de sécurité civile fixe les différentes capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver l’intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Cette formation est obligatoire pour intégrer une formation professionnelle préparant aux métiers du sport et de l'animation (BPJEPS, DEJEPS).
Profil attendu :
La formation PSC1 est ouverte à toute personne citoyenne âgée de 10 ans au minimum qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.
Le public visé concerne tout particulièrement les personnels du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, les stagiaires des formations diplômantes dans le champ du sport et de l’animation du ministère de la jeunesse et des sports et les publics issus des conventions établies avec nos partenaires dans le cadre des missions de projet de développement des organismes du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.
Pré requis : Aucun
Sélection : Compte tenu du nombre de places limitées par session (10 maximum), les inscriptions se feront selon l'ordre de complétude des dossiers.
Déroulement de la formation
Dates prévisionnelles des sessions 2021 :
En raison de la crise sanitaire, nous ne pouvons pas ouvrir de formations actuellement. Les formations reprendront dès que possible. Nous contacter si vous souhaitez vous pré-inscrire à une session
30 janvier ; 20 février ; 17 mars ; 2 avril ; 19 mai ; 20 juin ; 22 septembre
Durée : 1 journée (7h)
Format et horaires : en présentiel - 8h30 à 17h30 avec interruption d'une heure le midi.
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Nombre de stagiaires : 6 minimum - 10 maximum
Repas : Possibilité de se restaurer au self du CREPS. Réservation préalable auprès de l’accueil. Tarif stagiaire : 7,50€
Cette formation est essentiellement pratique. Elle est effectuée à partir de démonstrations et d'apprentissage des gestes lors de mise en situation d'accidents simulés. Conforme au Référentiel National, le programme de formation est composé de 7 parties :
Le stagiaire lors de la formation « PSC1 » doit être capable de fournir un investissement important, une motivation forte et une implication totale. Il doit participer à toutes les phases de la formation, réaliser tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique et participer une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret, exercice de simulation).
Le ratio d’encadrement pour l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) est fixé à un maximum de dix stagiaires par formateur pour les phases de formation en présentiel.
Toutes les compétences sont évaluées et le certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont :
Ce certificat est reconnu par les services de l'État.
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique (formateur ou formateur de formateur) désigné par le ministère de la jeunesse et des sports. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L’équipe pédagogique doit, en référence à l’arrêté du 16 novembre 2011, pour être autorisée à dispenser l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), justifier du certificat de compétences de formateur de premiers secours en équipe (PAE F PS) ou du certificat de compétences de formateur de prévention et secours civiques (PAE F PSC) et satisfaire aux dispositions de l'arrête du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue des premiers secours.