ACTIVITÉS de FORMATION

Prévention et Secours Civiques niveau 1

CREPS des Pays de la Loire
PSC1

Objectifs

Le PSC 1 a pour objectif de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l’activité de «citoyen de sécurité civile», définie dans le référentiel national «Emplois/Activités de sécurité civile». Cette qualification de sécurité civile fixe les différentes capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver l’intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Cette formation est obligatoire pour intégrer une formation professionnelle préparant aux métiers du sport et de l'animation (BPJEPS, DEJEPS).

Compétences visées

  • Être capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. En particulier, elle doit être capable :
    • D'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants
    • D'assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté
    • De réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne victime d'une obstruction des voies aériennes, d'un saignement abondant, inconsciente qui respire, en arrêt cardiaque, victime d'un malaise, victime d'un traumatisme

Conditions d'accès

Profil attendu :

La formation PSC1 est ouverte à toute personne citoyenne âgée de 10 ans au minimum qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Le public visé concerne tout particulièrement les personnels du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, les stagiaires des formations diplômantes dans le champ du sport et de l’animation du ministère de la jeunesse et des sports et les publics issus des conventions établies avec nos partenaires dans le cadre des missions de projet de développement des organismes du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Pré requis : Aucun

Sélection : Compte tenu du nombre de places limitées par session (10 maximum), les inscriptions se feront selon l'ordre de complétude des dossiers.

Les modalités

Déroulement de la formation

Dates prévisionnelles des sessions 2021 :

En raison de la crise sanitaire, nous ne pouvons pas ouvrir de formations actuellement. Les formations reprendront dès que possible. Nous contacter si vous souhaitez vous pré-inscrire à une session

30 janvier ; 20 février ; 17 mars ; 2 avril ; 19 mai ; 20 juin ; 22 septembre


Durée : 1 journée (7h)
Format et horaires : en présentiel - 8h30 à 17h30 avec interruption d'une heure le midi.

Lieu : CREPS des Pays de la Loire

Nombre de stagiaires : 6 minimum - 10 maximum

Repas : Possibilité de se restaurer au self du CREPS. Réservation préalable auprès de l’accueil. Tarif stagiaire : 7,50€

Programme de formation

Cette formation est essentiellement pratique. Elle est effectuée à partir de démonstrations et d'apprentissage des gestes lors de mise en situation d'accidents simulés. Conforme au Référentiel National, le programme de formation est composé de 7 parties :

  • l'alerte,
  • la victime s'étouffe,
  • la victime saigne abondamment,
  • la victime est inconsciente,
  • la victime ne respire plus (RCP+défibrillateur),
  • la victime se plaint d'un malaise,
  • la victime se plaint après un traumatisme

Moyens pédagogiques et techniques

Le stagiaire lors de la formation « PSC1 » doit être capable de fournir un investissement important, une motivation forte et une implication totale. Il doit participer à toutes les phases de la formation, réaliser tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique et participer une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret, exercice de simulation).

Le ratio d’encadrement pour l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) est fixé à un maximum de dix stagiaires par formateur pour les phases de formation en présentiel.

Modalités d'évaluations

Toutes les compétences sont évaluées et le certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont :

  • Participé à toutes les phases de la formation
  • Réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique
  • Participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application

Ce certificat est reconnu par les services de l'État.

Équipe pédagogique

La formation est coordonnée par un responsable pédagogique (formateur ou formateur de formateur) désigné par le ministère de la jeunesse et des sports. Une assistante de formation assure le suivi administratif.

L’équipe pédagogique doit, en référence à l’arrêté du 16 novembre 2011, pour être autorisée à dispenser l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), justifier du certificat de compétences de formateur de premiers secours en équipe (PAE F PS) ou du certificat de compétences de formateur de prévention et secours civiques (PAE F PSC) et satisfaire aux dispositions de l'arrête du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue des premiers secours.

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
1

Information

DATES CLÉS

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • E.pass jeunes Engagement citoyen - Région PDL
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
Frais d'inscription : 65 €


Type de financement :

Auto financement

Salarié/demandeur d'emploi : CPF

Lycéen/étudiant : Le E.coupon engagement citoyen, du Pass jeunes de la Région des Pays de la Loire, est accepté. Code partenaire : 156241818

CREPS des Pays de la Loire

4 Place Gabriel Trarieux CS 21925 - 44319 NANTES CEDEX 3

SECRÉTARIAT

Elodie LARUELLE

COORDINATION

Patrice BETTON