Certification inscrite au RS : Fiche n°5016
Arrêté du 30 Mai 2017 portant création du certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » et ses annexes
Sur la 1ère session : 2019/2020
Objectifs opérationnels et Compétences visées
Le titulaire d’un CC AIPSH peut être employé, notamment, par :
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement.
Date : à définir
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Modalités : un entretien d’une heure sur le projet afin d’établir un PIF (Plan Individuel de Formation) en incluant les perspectives de formation en structure d’accueil et les éventuelles dispenses prévues réglementairement.
Les candidats doivent se présenter avec un projet d’encadrement des 2 publics (handisport et sport adapté). Pour cela, ils doivent avoir contacté un club ou une structure pour effectuer leur formation en alternance avec un tuteur diplômé dans le champ du handicap.
Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates : à définir
Lieu : CREPS des pays de la Loire et différents lieux d’observations des publics (non définis à ce jour)
Durées : 102 heures de formation en centre
(certifications incluses)
et 70 heures d’alternance (minimum)
Format et horaires :
6 regroupements de 2 à 3 jours (mercredi à vendredi ou jeudi et vendredi) ; 9h – 17h
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas : Les repas sont compris lorsque la formation se déroule au CREPS en journée complète. Il est possible de réserver des repas à la charge des stagiaires quand les regroupements se déroulent sur une demi-journée, si c’est le cas c’est au stagiaire de se rapprocher de l’accueil de l’établissement.
Programme de la formation
Evaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes IV de l'arrêté du diplôme
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
Comité Régional Handisport : chargé de formation
Ligue régionale Sport Adapté : chargé de formation
Membres de l’équipe départementale Sport Handicap 44 : Conseiller sport DDCS 44 et Chef de projet référent handicap en Loire Atlantique
Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau
Accompagnement des Personnes en situation de handicap
Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 28/02/2023