Pour la suite …
Le titulaire du BPJEPS / DEJEPS obtient de droit, l'équivalence de certaines Unités Capitalisables ou blocs de compétences avec d’autre BPJEPS.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.
Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness, franchises ou structures indépendantes, Il exerce également en nombre plus réduit dans le secteur associatif au sein d’associations sportives unisport ou omnisports. Depuis plusieurs années, l’exercice du métier en auto-entreprise est en développement. Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs.
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » réalise l’encadrement autonome en toute sécurité des pratiques individuelles telle que le cardio-training, la musculation, associées à l’activité professionnelle de coaching, et l’animation des cours collectifs à dominante « aérobie » tels que le Step, le Low Impact Aérobic ou les cours à concept (Les Mills, Pilates, Zumba, …). Les évolutions de la pratique des activités de la forme et la diversification des publics tendent vers une prise en compte particulière de la pratique « santé » et/ou un encadrement sous formes individualisées ou en petits groupes (en club, à domicile ou en plein air, cross fit, running, urban training).
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce le métier adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur.
- Plusieurs types d’emploi sont occupés
- conseiller sportif spécialisé dans l’animation de cours collectifs ;
- conseiller sportif spécialisé dans l’accompagnement personnel ;
- présentateur en fitness ;
- responsable d’équipe d’animation.
Le
titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités
Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Insertion dans l’emploi - Chiffres 2023 - En fin de formation BPJEPS, 86% des stagiaires obtiennent ou évoluent dans leur emploi (126 réponses)
- Depuis 2020, quelques mois après la fin de formation, 83% ont un emploi (167 réponses) ; sur ces 83%, 93% exercent dans le champ du sport ou de l’animation.
Il est possible également de suivre des formations complémentaires :
- Centrée sur l’encadrement des personnes en situation de handicap CCAIPSH
- Permettant d’être directeur d’accueil collectif de mineurs DACM
- D’investir le champ du sport santé ou du Sociosport