Sur les sessions 2022
Nombre de stagiaires : 6
Taux de réussite au diplôme : 100 %
Taux de satisfaction : 100 %
La formation « Aisance aquatique pour les 4-6 ans » s’inscrit dans le plan national « Aisance aquatique » portée par le Ministère en charge des sports et constitue un élément de réponse à la demande du gouvernement pour lutter contre les noyades.
Le déploiement des « classes bleues », initié en 2019 sur l’ensemble du territoire national, répond aux exigences cumulatives suivantes :
Les principes de l’Aisance Aquatique et l’organisation des classes bleues :
Les participants à la formation « instructeurs » seront en capacité, par la suite, de former les enseignants et éducateurs, futurs « encadrants aisance aquatique », qui souhaitent transmettre leur expertise sur leur territoire ou dans leur réseau, à la mise en œuvre et à la conduite de classes bleues. Cette capacité sera validée par la délivrance d’une attestation de formation continue.
Profil attendu du candidat :
Prérequis :
Fournir un CV et une lettre de motivation exposant une capacité à collaborer avec le CREPS des Pays de la Loire pour la mise en œuvre de futures formations Aisance aquatique (possibilité de fournir tout élément complémentaire dans le cadre d’un projet professionnel en ce sens).
Déroulement de la formation
Date : Lundi 19 au vendredi 23 juin 2023
Lieu :
Centre Aquaval - Clisson (44)
Durée : 30 h
Format et horaires : en Présentiel
Planning prévisionnel : 8h30-17h
Nombre de stagiaires : 5 maximum (par session)
Repas/hébergement : Les déjeuners sont pris en charge par le CREPS. L’hébergement n’est pas prévu.
En amont de la formation : non
A la fin de la formation : attestation de formation
Équipe composée de formateurs, professionnels du milieu de l’apprentissage de la natation, expert en matière d’aisance aquatique
Fiche mise à jour le 17/04/2023