










Certification inscrite au RS : Fiche n° 40480
Arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « animateur
d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et
d'animation socioculturelle » du certificat professionnel de la
jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Certificateur:
Ministère chargé des sports
Date d'échéance de l'enregistrement : en cours d'enregistrement
Nouvelle formation:
Le BPJEPS Multi activités physiques ou sportives pour tous remplace le BPJEPS Activité physique pour tous.
Objectifs et contexte
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'encadrement d'activités physique ou sportive nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « Multi Activités Physiques ou Sportives pour Tous » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
L'objectif de cette formation est de permettre à des éducateurs sportifs déjà qualifiés dans une autre discipline, d'élargir leurs compétences. En conséquence, il s'agit d'une formation continue diplômante dont les contenus sont allégés par rapport à la formation initiale, et centrés sur les Blocs de Compétences 2 et 3 de la mention.
L’éducateur sportif MAPS favorise le bien-être physique et moral des personnes. Il met en place son activité professionnelle dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation.
L’éducateur(trice) sportif(ve) spécialisé(e) dans les activités physiques ou sportives pour tous exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées comme les collectivités locales, les associations, tout établissement intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, …).
Activités visées
Compétences visées
Cette formation vous prépare à devenir un professionnel capable de concevoir, animer et évaluer des projets et activités dans le champ du sport et de l’animation, en prenant en compte les besoins de tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap.
Vous apprendrez à :
• Analyser votre territoire et son environnement pour identifier les acteurs locaux et les besoins des publics, et contribuer au développement de votre structure.
• Concevoir et planifier des projets adaptés aux ressources disponibles, aux objectifs éducatifs, sportifs et sociaux, tout en intégrant des critères de sécurité et d’impact écologique.
• Animer des séances et cycles d’activités physiques en garantissant la sécurité, l’accessibilité et la participation active de tous, avec la possibilité d’élargir vos pratiques à de nouvelles activités.
• Évaluer et améliorer vos projets et séances en vous appuyant sur des observations, des outils numériques et des indicateurs de résultats.
• Communiquer efficacement auprès des publics et des partenaires, en adaptant vos supports et messages aux besoins spécifiques de chacun.
À l’issue de la formation, vous serez capable de gérer l’ensemble du cycle d’un projet sportif ou d’animation :
Cette certification reconnue vous permettra d’intervenir dans des structures variées et de valoriser vos compétences professionnelles.
Conditions d'accès
Profil attendu :
Cette formation s'adresse aux candidats ayant :
Exigences préalables à l'entrée en formation :
Le candidat doit :
Cette session est également accessible aux Sportifs de Haut Niveau ou anciens SHN non titulaires d'un diplôme dans le champ de l'encadrement sportif (contacter la coordinatrice)
Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de satisfaire à plusieurs obligations.
Vous trouverez toutes les informations concernant ces étapes dans les onglets ci-dessous
Pour toutes demandes d’information, allez dans la section contact en bas de cette fiche.
Information importante :
La profession d’éducateur sportif est réglementée par le Code du sport et impose des conditions d’honorabilités spécifiques (casier judiciaire B2 vierge ou compatible avec le métier d'éducateur sportif)
Au cours de la formation, vous devrez, quel que soit votre statut, prouver votre honorabilité, pour avoir le droit d’encadrer des publics dans le cadre de votre alternance.
Pour plus d’information concernant les conditions d’honorabilité : « Honorabilité »
Inscription : Documents à fournir
Lors de votre inscription, vous allez créer un compte avec une adresse mail. Cette adresse sera notre moyen principal de communication. Pour cette raison, merci de saisir une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement.
Les différentes pièces à téléverser lors de votre inscription seront les suivantes :
Tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) et Sélection
Tests d'exigences préalables
Pour entrer en formation, vous devez satisfaire aux TEP
Modalités :
Le candidat doit être capable de réaliser deux tests :
Date : 17 avril 2026 et 8 juin 2026 (à confirmer)
Lieu : CREPS des Pays de la Loire ; 5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle sur Erdre
Tests de Sélection :
Seuls les candidats ayant satisfait aux exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités :
Un entretien de 20/30 mn permettant au candidat :
Date : 28 avril 2026 et 9 juin 2026 ( à confirmer)
Lieu : CREPS des Pays de la Loire ; 5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle sur Erdre
Lien Accompagnement des Sportifs de haut niveau
Lien Accompagnement des personnes en situation de handicap
Modalités et déroulement de la formation
Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé.
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités :
Date : à définir
Lieu : CREPS des Pays de la Loire ; 5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle sur Erdre
Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur / Maitre d’apprentissage sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur.
Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur Contacts coordinateur
Dates : 8 septembre 2026 au 30 septembre 2027
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Autres lieux en fonction des activités sportives (Cholet, Beaupréau, Joué sur Erdre)
Durées en centre et en entreprise : à définir
Format et horaires : en cours
Les regroupements se déroulent principalement le jeudi et le vendredi de 9h à 16h ou 17h00 en dehors des vacances scolaires
Planning prévisionnel : en cours
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Pour suivre cette formation, vous devez trouver une ou plusieurs structures d'alternance.
Plusieurs statuts sont possibles : Apprenti – Salarié ou en reconversion - stagiaire.
Nous vous invitons à débuter ces recherches au plus tôt (avant les tests de sélection). En cas de difficulté, vous pouvez contacter le coordonnateur Contacts coordinateur
Types de structures conseillées :
Le tuteur-rice ou maitre d’apprentissage doit répondre à différents critères :
Restaurations et Hébergements
Repas - Hébergement : possibilité d’une restauration le midi au CREPS (ou lycée de Beaupréau) et d’hébergement.
Demande devis à l'accueil du CREPS
Frais à la charge du stagiaire.
Programme de la formation
La formation est structurée en 3 blocs de compétences
BC1 : concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
BC3 : concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
La formation se déroule autour de la pratique des différents domaines d’activités (activités physiques et jeux sportifs, activités physiques de pleine nature, activités physiques d’entretien corporel)
Chaque activité est abordée en trois temps : 2 jours de pratique, 2 jours en FOAD où les contenus théoriques sont abordés et 2 jours de mise en situation pédagogique.
o Activités physiques et jeux sportifs : jeux collectifs, jeux d’adresse, jeux d’opposition, roller
o Activités physiques d’entretien corporel : entretien physique, expression corporelle,
o Activités physiques en espace naturel : course d’orientation, marche nordique, activités nautiques, vélo
Moyens pédagogiques et techniques
* Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
* Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Moodle
* Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
* Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Moodle, consultation et prêts d'ouvrages …
Modalités d'évaluation
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) :
La profession d’éducateur sportif est réglementée par le Code du sport et impose des conditions d’honorabilités spécifiques (casier judiciaire B2 vierge ou compatible avec le métier d'éducateur sportif)
Au cours de la formation, vous devrez, quel que soit votre statut, satisfaire à ces exigences, pour avoir le droit d’encadrer des publics dans le cadre de votre alternance.
L’attestation de réussite remise en cas de succès à l’épreuve des EPMSP vous permettra de vous déclarer auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de votre lieu d'exercice, afin d’obtenir une attestation de carte professionnelle de stagiaire, après la vérification des conditions de votre honorabilité.
Cette démarche, pour laquelle vous serez accompagné dans le cadre de votre formation, est donc obligatoire.
Pour plus d’information concernant les conditions d’honorabilité : « Honorabilité »
Modalité de l’épreuve :
Mise en place par le candidat d’une séquence de découverte ou d’initiation, en sécurité, sur le domaine des activités physiques ou sportives de son choix parmi les trois domaines d’activités. Cette séquence de 30mn maximum est suivie d’un entretien de 15mn maximum portant en priorité sur les aspects sécuritaires.
Évaluations des blocs de compétences / unités capitalisables
Elles sont organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes III de l'arrêté du diplôme
Modalités :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ;
- entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ;
- conduite d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage issue d'un des trois cycles de découverte, d'initiation ou d'apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d'activités physiques : « A. activités physiques d'entretien corporel », « B. activités physiques et jeux sportifs » et « C. activités physiques en espace naturel » ;
- entretien composé d'un échange sur l'analyse notamment sécuritaire de la conduite d'une séance et d'un échange sur la démarche de conception, de conduite et d'évaluation d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives ;
- entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d'au moins deux séances d'initiation ou d'apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s'inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.
Equipe pédagogique
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constituée d'experts de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadres d'emploi publics ou privés.
Pour la suite …
Le titulaire du BPJEPS / DEJEPS obtient de droit, l'équivalence de certaines Unités Capitalisables ou Blocs de Compétences avec d’autres BPJEPS.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.
Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Secteurs d’activités :
Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d'éducateur sportif polyvalent dans le champ des activités physiques ou sportives à l'exception des activités s'exerçant en environnement spécifique.
Fiche mise à jour le 14/01/2026
Période d'inscription
Du 26/01/2026 au 22/03/2026Session de TEP
avril 2026 (17/04/2026)
Complétude avant 22/03/2026Session de Formation
septembre 2026 (08/09/2026 - 30/09/2027)
Complétude avant 22/03/2026
Aurore Meslin - aurore.meslin@adamssecfa.org
ADAMSSE CFA / CFA SPORT ET ANIMATION
www.adamssecfa.org / www.cfasa-pdl.fr
42 rue des Hauts Pavés - 44000 Nantes
02 51 82 72 08
Frais de dossier : 35 € (non remboursable)
Frais techniques : 40 € (remboursable sur justificatif)
Coût de formation : A partir de 8 € / heure soit pour un parcours complet 4000.00 €
Les
couts de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie en
fonction de votre mode de financement (Listés ci-dessus) : Demandeur
d’emploi, apprenti, CPF …
Pour toute demande de devis
personnalisé qui prendra en compte vos droits à la formation et votre
situation, prenez contact avec le secrétariat.
5 Avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE