Taux de réussite au diplôme : formation et certification jamais mises en œuvre
Obtenir la qualification du DEJEPS perfectionnement sportif mention Char à Voile, pour évoluer dans une structure de char à voile ou pour faire évoluer sa carrière.
Construire les compétences de :
• DEJEPS : Responsable d'activités, chef d’équipe dans une école ou un club de char à voile ou directeur d'une petite structure
Objectifs opérationnels et Compétences visées
- Contribuer au fonctionnement d’une structure et développer l’activité char à voile
- Entraîner une équipe de club jusqu’au niveau national
- Former des cadres : intervenir en formation initiateur et CQP char à voile
- Sécuriser une pratique char à voile
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Lieu : Base nautique de Saint Jean de Monts et centre de ressources national du char à voile de Cherrueix. Certains stages se déroulent sur d’autres sites selon les besoins de la formation : baie de Somme, La Barre de Monts, Saint Hilaire de Riez…
Durées en centre et en entreprise :
Format et horaires : Formation hybride, incluant des temps de formation en présentiel et des temps à distance. Les horaires de formation peuvent être conditionnés par les horaires et les coefficients de marée. Semaine de 35 heures.
Durée totale : environ 427 en centre et 1407 heures en entreprise
Planning prévisionnel : Planning
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : à la charge du stagiaire. Des possibilités d’hébergement, de location sont proposés aux stagiaires
La qualification est composée de 4 unités capitalisables : UC 1 à 4 acquises par les épreuves de certification définies dans l’arrêté.
La formation est construite en 4 Blocs de compétence interdépendants :
- Bloc Gestion et développement d'une structure : GDS
- Bloc formation des cadres char à voile : FC
- Bloc entraînement des compétiteurs et performance : ECP
- Bloc Technique et sécurisation de la pratique : TSP
* Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect ou d’autres supports de travail à distance
* La pédagogie s’appuie prioritairement sur les principes de l’apprentissage expérientiel : acquisition de contenus, expérimentations, travaux de groupes, évaluation…
* Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, …
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique : la profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : mise en situation de sécurisation d’une séance
Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes de l'arrêté 28 Mars 2018
La formation est coordonnée par une équipe constituée de :
- Un coordonnateur du CREPS des Pays de la Loire
- Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.
La formation s’inscrit dans un partenariat entre :
- Le CREPS en tant qu’opérateur de la formation
- La FFCV et le centre de ressources national du char à voile
Camille Fougère : camille.fougere@adamssecfa.org
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du DEJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre DEJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 25/10/2022