ACTIVITÉS de FORMATION

   

FC PSE1 (MNS ville de Carquefou)

CREPS des Pays de la Loire
FC-PSE1-CARQ

Certification inscrite au RS : N° RS2573

Arrêté du 24 août 2007 (modifié) fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “premiers secours en équipe de niveau 1”

Arrêté du 21 décembre 2020 portant sur l'organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours

Sur les sessions de 2020

Taux de réussite : 100%

Objectifs

Le PSE1 est une formation de secouriste professionnel qui a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Annexée de son recyclage annuel (FC PSE1), cette formation est obligatoire pour les personnes souhaitant préparer certains diplômes (BNSSA, BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, BPJEPS Surf…) et se former à certains métiers.

Compétences visées

  • Actualiser et de perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des premiers secours conformément à l'arrêté du 24 mai 2000.
  • Maintenir la compétence “secouriste” (PSE 1) nécessaire à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d'un équipier secouriste avec du matériel de premiers secours.

Profil du candidat

Public visé :

Sessions réservées aux MNS de la Ville de Carquefou sous convention de partenariat avec le CREPS des Pays de la Loire.

Titulaires du certificat de compétences Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (ou équivalent) en cours de validité qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’un organisme ou d’une association dont le secourisme est une de ses activités reconnues par l’état.

Conditions d'accès

Prérequis :
Être titulaire du PSE1 et/ou d’un recyclage de FC PSE1 datant de moins de 1 an

Sélection :
La validation des inscriptions se fait dans l'ordre de complétude des dossiers dématérialisés de candidature.

Les modalités

Déroulement de la formation

Date : mardi 7 septembre 2021

Durée : 1 journée (7h)
Format et horaires : en présentiel - 8h30 à 17h30 avec interruption d'une heure le midi (se présenter 15 minutes avant le début de la formation)

Lieu : Piscine Daniel Gilard (44470 Carquefou)

Nombre de stagiaires : 6 minimum - 12 maximum

Repas : Possibilité de se restaurer au self du CREPS. Réservation préalable auprès de l’accueil. Tarif stagiaire : 7,50€

Programme de formation

Maintenir la compétence “secouriste” (PSE 1) nécessaire à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d'un équipier secouriste avec du matériel de premiers secours. En conformité avec le programme délivré chaque année par la DGSCGC.

La formation continue est d'une durée minimale de 6 heures en présentiel.

Moyens pédagogiques et techniques

Formation essentiellement pratique. Elle est effectuée à partir de démonstrations et d'apprentissage des gestes lors de mise en situation d'accidents simulés.

Matériels de Premiers Secours (Mannequins et défibrillateurs de formation, divers matériels de simulation pour les mises en situation ... )

Le ratio d’encadrement pour l’unité d’enseignement « Premiers Secours en Équipe de niveau 1 » et sa formation continue est fixé à un maximum de 18 apprenants, par formateur, pour les phases de formation en présentiel.

Modalités d'évaluations

L’évaluation favorable de l’acquisition des compétences pour les objectifs fixés est validée par la remise d’une attestation officielle d’habilitation, valable de la date de délivrance jusqu’à la prochaine formation continue et, au plus tard, le 31 décembre de l’année suivante, conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020 et à l’instruction du 2 décembre 2019 INTE1934661J du Ministère de l’Intérieur (DGSGC).

Équipe pédagogique

La formation est coordonnée par un responsable pédagogique (formateur ou formateur de formateur) désigné par le ministère de la jeunesse et des sports. Une assistante de formation assure le suivi administratif.

L'unité d'enseignement "premiers secours en équipe de niveau 1 " et sa formation continue, est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est arrêtée par l'autorité d'emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l'un est désigné comme responsable pédagogique.

Chaque membre de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de formateur aux premiers secours et satisfaire aux dispositions de l'arrêté du 24 mai 2000 susvisé.

Tous nos formateurs sont des personnels qualifiés en tant que formateur des Premiers Secours à jour de leurs formations continues.


Accompagnement des sportifs de haut-niveau

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Fiche mise à jour le 09/07/2021

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

FINANCEMENT

Coût de la formation : prise en charge par le CREPS dans le cadre de la convention annuelle entre le CREPS et la ville de Carquefou

 

CREPS des Pays de la Loire

5 Avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

SECRÉTARIAT

Elodie LARUELLE

COORDINATION

Patrice BETTON