Champ et nature des interventions :
Le développement des activités de coordination dans le champ de l’animation sociale amène les professionnels diplômés à travailler au quotidien dans des logiques de coopération et dans la mise en œuvre d’actions auprès de publics fragiles.
Ces professionnels sont amenés à proposer des actions fondées sur l’émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté…Ils réactivent le lien social des personnes fragilisées socialement, souffrant d’exclusion ou d’isolement social. Ce dernier est souvent dû, temporairement ou durablement, aux parcours, aux conditions de vie ou encore aux contraintes que leur impose leur état de santé, tant physique que psychique.
Ces animateurs professionnels accompagnent des groupes d’acteurs à cheminer dans la construction de réponses aux besoins des publics. Leur métier vise à faciliter l’animation de groupes, en accompagnant leurs membres à interagir et à produire dans un cadre sécurisant. Ainsi, le public concerné est constitué tout autant de personnes dites fragilisées que de groupes d’acteurs composés de bénévoles, professionnels, intervenants, administrateurs, collectifs, etc.
Par ailleurs, la formation permet la réalisation de diagnostics et facilite l’analyse de situations professionnelles. Cela passe surtout par l’expérimentation de différentes formes et outils d'animation de groupes. Le but est d'asseoir progressivement une posture d'animateur pertinente qui bénéficie directement ou indirectement aux publics fragilisés visés par la formation.
Pour atteindre ces objectifs, le CREPS met en œuvre une pédagogie basée sur l'expérience et le parcours de chacun des stagiaires en les considérant individuellement comme des personnes-ressource pour le groupe en formation. Chaque stagiaire est à la fois sachant et apprenant. La formation sert principalement à théoriser des pratiques en fabriquant de la connaissance et du savoir à partir des expériences vécues par les stagiaires dans leur lieu de stage. Ainsi cette formation est inscrite dans une démarche d'éducation populaire. Chacun va pouvoir éprouver la formation pour se construire une représentation du métier et des pratiques qui soient en adéquation avec le référentiel professionnel mais aussi avec ses propres convictions et valeurs.
Postes, lieux d'exercice :
Les animateurs titulaires d'un DEJEPS peuvent occuper des postes de responsable de secteur, de coordination d’un service d'animation, de coordination d’animateurs, de réseaux bénévoles et professionnels, jeunes en service civique, etc.…. Souvent ils exercent dans des structures d'intervention sociale soit spécifiques à des publics fragilisés, accueils de jour, GEM, EHPAD, IME, Foyers occupationnels, maisons d'accueil spécialisé, foyers d'accueil médicalisées, services d'accompagnement à la vie sociale, CHRS... soit à vocation territoriale, centres sociaux, collectivités locales et territoriales. Ces structures peuvent avoir des statuts divers, fonction publique territoriale, hospitalière, association…
* Concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
* Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
* Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
* Coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
* Conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles
Prérequis
Être titulaire du PSC1 ou équivalent (SST en cours de validité ou AFPS)
Exigences préalables :
Le candidat doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation suivant l'article 3 de l'arrêté du 14 février 2008.
• Soit être titulaire d'un diplôme de niveau IV dans le champ de l'animation ou du travail social inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
• Soit être titulaire d'un diplôme de niveau III inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
• Soit attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau IV et pouvoir se prévaloir d'une expérience d'animation de six mois ;
• Soit justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures.
Vous trouverez le détail des exigences et des dispenses dans l' arrêté de mention du diplôme du 14/02/2008
Modalités de Sélection :
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités :
• Première étape : sur dossier (vérification des exigences préalables)
• Deuxième étape : épreuve écrite de 2 heures réalisée à partir d'un document en lien avec les questions relatives du champ d'exercice professionnel
• Entretien d'une durée de 30 min portant sur les motivations du candidat, la pertinence du projet de formation
Date : à définir
Lieu : à définir
Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Modalités :
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement. La présence est obligatoire.
L'objectif du positionnement est de repérer pour chaque candidat ses aptitudes, compétences, connaissances et de le situer par rapport à un référentiel professionnel.
Des allègements ou des dispenses de formation peuvent être accordées. Chaque candidat élaborera avec les formateurs un parcours individuel de formation (PIF).
Date : à définir
Lieu : à définir
Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates :
Lieu : La formation en centre a lieu dans les locaux du CREPS mais aussi dans d'autres lieux notamment à La Plinguetière à Saint Aignan de Grand Lieu.
Durées en centre et en entreprise : 700 h en centre,1582 h en structure réparties sur 18 mois.
Format et horaires : Présentiel et à distance (8%), semaines bloquées
Planning prévisionnel : Disponible à l'ouverture des inscriptions
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : Déjeuners pris en charge dans le cadre de la formation. Hébergement possible sur les lieux de formation
Le diplôme comprend 4 Unités capitalisables réparties dans le parcours de formation.
• UC1 : Concevoir un projet d'action 280 h en centre
• UC2 : Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action 175 h en centre
• UC3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative 105 h en centre
• UC4 : Animer en sécurité dans le champ d'action 140 h en centre
* Alternance et approche réflexive des pratiques, théorisation et explicitation des pratiques
* Contenus proposés en présentiel et 8% environ à distance
* Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance, rencontre de professionnels
* Accès à la documentation pédagogique et documentaires, abonnements numériques, consultation et prêts d'ouvrages …
Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans l'article 16 et l' annexe 2 de l'arrêté du 20 novembre 2006
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L’équipe pédagogique est composée très majoritairement par des cadres d’état, conseillers techniques et pédagogiques de notre ministère. La formation fait aussi appel à des professionnels du secteur d’activité