ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Activités Physiques pour Tous formation initiale en apprentissage
Éducateur(trice) sportif(ve) et animateur(trice)

CREPS des Pays de la Loire
BPJEPS-APT-FI-APP cfa

Certifications inscrites au RNCP : Fiche n°28573 (Sport) 

Arrêté du 21 juin 2016 BPJEPS APT

Annexes de l'arrêté APT au 22 11 2019



Objectifs

L'éducateur sportif APT, favorise le bien être physique et moral des personnes. Il met en place son activité professionnelle dans une finalité de loisir, de santé et d'éducation en étant capable de :

Concevoir et mettre en œuvre des progressions pédagogiques et des actions de développement :

  • Adaptées aux différents contextes d'intervention (publics, lieux, cadres...)
  • Dans les trois familles d’activités physiques (Activités physiques en espace naturel, Activités et jeux sportifs, Activités Physiques d’Entretien Corporel)
  • En prenant en compte les spécificités des publics
  • En s'inscrivant dans le cadre du projet global de la structure
  • En s'inscrivant dans un projet sport santé

Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement dans une perspective de valorisation de son territoire :

  • En étudiant l'organisation interne et externe de structure
  • En définissant des opportunités dans le cadre du projet global de la structure
  • En prenant en compte les spécificités du territoire pour les valoriser par des actions d'animations

L’éducateur(trice) sportif(ve) spécialisé dans les activités physiques pour tous exercent leurs fonctions au sein de structures publiques ou privées comme les collectivités territoriales, les associations, tout établissement intégrant les activités physiques et sportives et/ou socioculturelles comme activités de prévention pour la santé et toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, …). 

Objectifs opérationnels et compétences visées

  • Encadrer tout public dans toute structure
  • Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention Activités Physiques pour Tous
  • Mobiliser les techniques de la mention Activités Physiques pour Tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage

Conditions d'accès

Public visé et prérequis
Cette formation se déroule en apprentissage, le ou la candidat(e) devra donc :

  • Etre âgé(e) de 18 à 29 ans
  • Etre à la recherche d'un employeur 

D'autre part, le ou la candidat(e) devra avoir :

  • Une pratique d'Activités Physiques et Sportives
  • Un projet professionnel visant le développement d'actions dans les domaines du sport dans une finalité de lien social, d'éducation et de loisirs.
  • PSC1 ou équivalent
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des APT

Exigences préalables :

Le candidat doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation.
Pour l'APT, suivant les annexes IV et VI de l'arrêté du 21 juin 2016 : Description des TEP, Test Luc Léger et du Test d'habileté motrice (Dispense et équivalence annexe VI)

Le candidat doit être capable de réaliser deux tests :

  • le test navette "luc leger" (palier 6 pour les femmes et palier 8 pour les hommes)
  • un test d'habileté motrice composé de 22 ateliers

Date : 17 avril 2023
Lieu : CREPS des Pays de la Loire


Tests de Sélection :

Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection. Les modalités de sélection des candidats sont composées :

  1. D’une étude du dossier d’inscription : Il s’agit, lors de cette étude, de vérifier la conformité des profils des candidats inscrits au regard de ceux attendus. Seuls seront retenus, les candidats qui correspondent aux profils visés.
  2. D’une épreuve écrite : Les candidats présélectionnés sont convoqués pour une épreuve écrite d’une durée de 1h30 (compréhension d’un texte et réponses à des questions). L’objectif est d’apprécier d’une part, la connaissance du candidat du domaine de l'animation et du sport pour tous et, d’autre part, ses capacités liées à l’écrit.
  3. D’une épreuve orale : Cette épreuve s’appuiera sur le dossier d’inscription et les documents le composant (Présentation personnelle 3mn et entretien). L’objectif est d’apprécier la motivation, la capacité et la compatibilité du projet professionnel du candidat avec la formation.

Date : juin 2023
Lieu : CREPS des Pays de la Loire

Les modalités

Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis de l'apprenti au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités : Le positionnement est organisé en 2 temps :

  • Une première partie collective permettra de présenter de préciser les contenus, leur organisation, les exigences et les échéances
  • Une seconde partie, individuelle, permettra d’échanger avec le futur apprenti sur son parcours, ses acquis, ses besoins. Egalement, ce sera l’occasion de faire le point sur sa structure employeur, son maitre d’apprentissage.

Date : septembre 2023

Lieu : Lycée Julien Gracq Beaupreau (49)


Déroulement de la formation :

Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un maitre d'apprentissage sera désigné. Il s'agira d'une structure employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)


Dates : septembre 2023 à juin 2025
Lieu : Lycée public Julien Gracq à Beaupréau (49) et en entreprise dans le cadre de l’alternance
Durées en centre et en entreprise : heures en centre de formation et en entreprise équivalent temps plein
Format et horaires : journées ou semaines de regroupement sont prévues à partir de septembre 2023 à juin 2025 en présentiel majoritairement  et à distance.

Nombre de stagiaires : 20 maximum
Repas - Hébergement : possibilité d’une restauration le midi au lycée / 2 à 3 places en internat au lycée, en priorité pour les personnes les moins mobiles


Programme de la formation

UC1 :

  • Communication : verbale et écrite, supports de communication
  • Connaissance des différents publics : petite enfance, enfance, adolescence, adultes, seniors, public en situation de handicap
  • L’apprentissage, la pédagogie
  • Connaissance de la structure
  • Organisation institutionnelle

UC2 :

  • Méthodologie de projet

UC3 et UC4 APT :

  • Connaissance des activités physiques et sportives : définition des activités, technique des activités, règlementation liée à l’activité
  • Activités et jeux sportifs : jeux collectifs, jeux d’adresse, jeux d’opposition
  • Activités d’entretien corporel : entretien physique, expression corporelle
  • Activités en espace naturel : course d’orientation, marche nordique
  • Contenus scientifiques : anatomie, physiologie, bio-mécanique

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
  • Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
  • Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages …

Modalités d'évaluation

Evaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle : La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : évaluation d’une séquence pédagogique en entreprise suivi d’un entretien. L’évaluation portera sur la capacité du candidat à encadrer un groupe en toute sécurité.

Evaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II et III de l 'arrêté du diplôme mention « activités physiques pour tous » spécialité « éducateur sportif » 


Équipe pédagogique

La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constituée d'experts de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadres d'emploi publics ou privés.


Information sur le contrat d'apprentissage

Aurore Meslin - aurore.meslin@adamssecfa.org

Accompagnement des Personnes en situation de handicap    


Accompagnement des athlètes de haut niveau
 

Equivalences et suites de parcours

Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention. 

Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment. 

L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Egalement, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.  Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles


Fiche mise à jour le 25/11/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

Période d'inscription
Du 02/01/2023 au 28/03/2023
Session de TEP
  avril 2023 (17/04/2023)
  Complétude avant 31/03/2023

FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage

Frais de dossier : 30 € non remboursable.
Frais techniques : 35 € (remboursable sur justificatif)

Coût de la formation : prise en charge en totalité.

 

CREPS des Pays de la Loire

5 Avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

SECRÉTARIAT

Linda AYADI

COORDINATION

Dominique BOCHEREAU