Certifications inscrites au RNCP : Fiche n°28573 (Sport) et Fiche n°28557 (Animation)
Taux de réussite au diplôme : 80% de diplômés
L'éducateur animateur, titulaire de cette double qualification est pluridisciplinaire. Il est capable de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'animation adaptés aux différents publics et aux différents contextes.
Concevoir et mettre en œuvre des animations LTP et des progressions pédagogiques APT :
Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement dans une perspective de valorisation de son territoire :
Diriger un accueil collectif de mineurs :
Public visé et prérequis
Cette formation se déroule en apprentissage, le ou la candidat(e) devra donc :
D'autre part, le ou la candidat(e) devra avoir :
Exigences préalables :
Le candidat doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation des 2 diplômes.
Pour l'APT, suivant les annexes IV et VI de l'arrêté du 21 juin 2016 : Description des TEP, Test Luc Léger et du Test d'habileté motrice (Dispense et équivalence annexe VI)
Pour le LTP, suivant l' annexe IV de l'arrêté du 18 juillet 2016 : Attestation d'expérience d'animation en Accueil Collectif de Mineur de 200h (Dispense et équivalence annexe V)
Date : 07 Mai 2021
Lieu : Les TEP du BPJEPS APT se déroule à l'association JF à Cholet
Tests de Sélection :
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation des 2 diplômes accéderont aux tests de sélection. Les modalités de sélection des candidats sont composées :
Date : 10 / 11 Juin 2021
Lieu : CREPS
Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités : Le positionnement est organisé en 2 temps :
Date : 03 septembre 2021 pour la partie collective
Lieu : Lycée Julien Gracq Beaupreau
Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates : du 20 septembre 2021 au 23 juin 2023
Lieu : Lycée public Julien Gracq à Beaupréau (49) et en entreprise dans le cadre de l’alternance
Durées en centre et en entreprise : 826h de formation en centre / 2016h en entreprise
Format et horaires : 24 semaines de regroupement, en présentiel en majorité et à distance.
Planning prévisionnel disponible ici.
Nombre de stagiaires : 15 maximum
Repas - Hébergement : possibilité d’une restauration le midi au lycée / 2 places en internat au lycée, en priorité pour les personnes les moins mobiles
UC1 :
UC2 :
UC3 et UC4 APT :
UC3 et UC4 LTP :
Evaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique : La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : évaluation d’une séquence pédagogique en entreprise suivi d’un entretien. L’évaluation portera sur la capacité du candidat à encadrer un groupe en toute sécurité.
Evaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II et III de l 'arrêté du diplôme mention « activités physiques pour tous » spécialité « éducateur sportif » et dans les annexes II et III de l’ arrêté du diplôme « mention « loisirs tous publics » spécialité « animateur ».
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
Elle est organisée en partenariat avec la Fédération Régionale Familles Rurales
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.
Inscription : 30 euros
Sélection et TEP : 35 euros
Accompagnement des Personnes en situation de handicap
Information sur le contrat d'apprentissage : Aurore Meslin - aurore.meslin@adamssecfa.org