ACTIVITÉS de FORMATION

BPJEPS  Activités Physiques pour Tous / Loisirs Tous Publics en apprentissage
Éducateur(trice) sportif(ve) et animateur(trice)

CREPS des Pays de la Loire
BPJEPS-APT-LTP-APP cfa

Certifications inscrites au RNCP : Fiche n°28573 (Sport) et Fiche n°28557 (Animation)

Arrêté du 21 juin 2016 BPJEPS APT

Annexes de l'arrêté APT au 22 11 2019

Arrêté du 18 juillet 2016 BPJEPS LTP

Annexes de l'arrêté LTP modif 2019


Sur les deux dernières sessions :

  • Nombres de stagiaires : 28
  • 72 % ont validé les 2 diplômes - 8 % un diplôme et partiellement le 2ème
  • 18 % ont validé partiellement le diplôme
  • plus de 95 %  de  satisfaction

Objectifs

L'éducateur animateur, titulaire de cette double qualification est pluridisciplinaire. Il est capable de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'animation adaptés aux différents publics et aux différents contextes.

Concevoir et mettre en œuvre des animations LTP et des progressions pédagogiques APT :

  • Adaptées aux différents publics
  • Dans les différentes techniques d’activités physiques et de loisirs (Activités physiques en espace naturel, Activités et jeux sportifs, Activités Physiques d’Entretien Corporel, Activités scientifiques et techniques, Activités culturelles et d'expression)

Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement dans une perspective de valorisation de son territoire :

  • En étudiant l'organisation interne et externe de structure
  • En définissant des opportunités dans le cadre du projet global de la structure
  • En prenant en compte les spécificités du territoire pour les valoriser par des actions d'animations

Diriger un accueil collectif de mineurs :

  • En s'appropriant les différentes fonctions d'un directeur
  • En s'assurant de la mise en œuvre du projet pédagogique
  • En coordonnant les activités quotidiennes de l'accueil

L’éducateur sportif spécialisé dans les activités physiques pour tous et l'animateur loisirs tous publics exercent leurs fonctions au sein de structures publiques ou privées comme les collectivités locales, les associations, tout établissement intégrant les activités physiques et sportives et/ou socioculturelles comme activités d'éducation, de loisirs et de prévention pour la santé  (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, …). L'animateur loisirs tous publics exerce des fonctions de directeur d'accueil de mineurs.

Objectifs opérationnels et compétences visées

  • Encadrer tout public dans toute structure
  • Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention Activités Physiques pour Tous
  • Mobiliser les techniques de la mention Activités Physiques pour Tous pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
  • Conduire une action d’animation dans le champ du Loisirs Tous Publics et de direction d’un accueil collectif de mineurs
  • Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du Loisirs Tous Publics

Conditions d'accès

Public visé et prérequis
Cette formation se déroule en apprentissage, le ou la candidat(e) devra donc :

  • Etre âgé(e) de 18 à 30 ans
  • Etre à la recherche d'un employeur (contrat d'apprentissage obligatoirement signé pour le début de la formation)

D'autre part, le ou la candidat(e) devra avoir :

  • Une pratique d'Activités Physiques et Sportives
  • Une pratique de Loisirs culturels
  • Une implication d'encadrement bénévole ou salarié dans les domaines du sport et de l'animation socio culturelle
  • Un projet professionnel visant le développement d'actions dans les domaines du sport et de l'animation dans une finalité de lien social, d'éducation et de loisirs.
  • PSC1 ou équivalent
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des APT


Exigences préalables :
Le candidat doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation des 2 diplômes.
Pour l'APT, suivant les annexes IV et VI de l'arrêté du 21 juin 2016 : Description des TEP, Test Luc Léger et du Test d'habileté motrice (Dispense et équivalence annexe VI)
Pour le LTP, suivant l' annexe IV de l'arrêté du 18 juillet 2016 : Attestation d'expérience d'animation en Accueil Collectif de Mineur de 200h (Dispense et équivalence annexe V)

Date : 07 Mai 2021
Lieu : Les TEP du BPJEPS APT se déroule à l'association JF à Cholet


Tests de Sélection :
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation des 2 diplômes accéderont aux tests de sélection. Les modalités de sélection des candidats sont composées :

  1. D’une étude du dossier d’inscription : Il s’agit, lors de cette étude, de vérifier la conformité des profils des candidats inscrits au regard de ceux attendus. Seuls seront retenus, les candidats qui correspondent aux profils visés.
  2. D’une épreuve écrite : Les candidats présélectionnés sont convoqués pour une épreuve écrite d’une durée de 1h30 (compréhension d’un texte et réponses à des questions). L’objectif est d’apprécier d’une part, la connaissance du candidat du domaine de l'animation et du sport pour tous et, d’autre part, ses capacités liées à l’écrit.
  3. D’une épreuve orale : Cette épreuve s’appuiera sur le dossier d’inscription et les documents le composant (Présentation personnelle 3mn et entretien). L’objectif est d’apprécier la motivation, la capacité et la compatibilité du projet professionnel du candidat avec la formation.

Date : 10 / 11 Juin 2021
Lieu : CREPS

Les modalités

Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités : Le positionnement est organisé en 2 temps :

  • Une première partie collective permettra de présenter de préciser les contenus, leur organisation, les exigences et les échéances
  • Une seconde partie, individuelle, permettra d’échanger avec le futur apprenti sur son parcours, ses acquis, ses besoins. Egalement, ce sera l’occasion de faire le point sur sa structure employeur, son maitre d’apprentissage.

Date : 03 septembre 2021 pour la partie collective

Lieu : Lycée Julien Gracq Beaupreau


Déroulement de la formation :

Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates : du 20 septembre 2021 au 23 juin 2023
Lieu : Lycée public Julien Gracq à Beaupréau (49) et en entreprise dans le cadre de l’alternance
Durées en centre et en entreprise : 826h de formation en centre / 2016h en entreprise
Format et horaires : 24 semaines de regroupement, en présentiel en majorité et à distance.
Planning prévisionnel disponible ici.

Nombre de stagiaires : 15 maximum
Repas - Hébergement : possibilité d’une restauration le midi au lycée / 2 places en internat au lycée, en priorité pour les personnes les moins mobiles


Programme de la formation

UC1 :

  • Communication : verbale et écrite, supports de communication
  • Connaissance des différents publics : petite enfance, enfance, adolescence, adultes, seniors, public en situation de handicap
  • L’apprentissage, la pédagogie
  • Connaissance de la structure
  • Organisation institutionnelle

UC2 :

  • Méthodologie de projet

UC3 et UC4 APT :

  • Connaissance des activités physiques et sportives : définition des activités, technique des activités, règlementation liée à l’activité
  • Activités et jeux sportifs : jeux collectifs, jeux d’adresse, jeux d’opposition
  • Activités d’entretien corporel : entretien physique, expression corporelle
  • Activités en espace naturel : course d’orientation, marche nordique
  • Contenus scientifiques : anatomie, physiologie, bio-mécanique

UC3 et UC4 LTP :

  • Le projet d’un accueil collectif de mineurs dans une démarche d’éducation
  • Les rôles d’un directeur d’un accueil collectif de mineurs, ses différentes missions (financière, administrative, matériel, locaux, sécurité, sanitaire)
  • Techniques d’animations : activités scientifiques, activités culturelles et d’expression
  • Arts plastiques, scénographie, cirque, chant, film d’animation, peinture et slam, cartonnage, théâtre
  • Environnement

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
  • Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
  • Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages …

Modalités d'évaluation

Evaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique : La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : évaluation d’une séquence pédagogique en entreprise suivi d’un entretien. L’évaluation portera sur la capacité du candidat à encadrer un groupe en toute sécurité.

Evaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II et III de l 'arrêté du diplôme mention « activités physiques pour tous » spécialité « éducateur sportif » et dans les annexes II et III de l’ arrêté du diplôme « mention « loisirs tous publics » spécialité « animateur ».


Équipe pédagogique

La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
Elle est organisée en partenariat avec la Fédération Régionale Familles Rurales
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.


Information sur le contrat d'apprentissage

Aurore Meslin - aurore.meslin@adamssecfa.org

Accompagnement des Personnes en situation de handicap


Accompagnement des athlètes de haut niveau

Equivalences et suites de parcours

Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention. 

Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment. 

L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Egalement, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.  Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles


Fiche mise à jour le 07/04/2021

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     TEP et Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription aux TEP

  • Toute inscription induit des frais administratifs et/ou techniques et nécessite un paiement en ligne pour validation.
  • Ne sont pas concernés par l’inscription aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) les candidats possédant déjà leurs TEP.
  • S'inscrire seulement aux TEP
2

Inscription à la formation

3

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Informations complémentaires
Portes ouvertes du CREPS virtuelles, 13 février 2021
Portes ouvertes du Lycée Julien Gracq à Beaupréau : https://julien-gracq.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations collectives à la Fédération Régionale Familles Rurales à Angers, dates à consulter sur le site https://pays-de-la-loire.famillesrurales.org/?arbo=66

DATES CLÉS

Période d'inscription
Du 25/01/2021 au 19/04/2021
Session de TEP
Association JF à Cholet (07/05/2021)
Sélections
juin 2021 (10 - 11/06/2021)
Positionnement
septembre 2021 (03/09/2021)
Session de Formation
Lycée Julien Gracq de Beaupreau (20/09/2021 - 23/06/2023)

FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage

Tarifs
Frais de dossier : 30 € non remboursable.
Frais techniques : 35 € (remboursable sur justificatif)

La formation est prise en charge en totalité.

CREPS des Pays de la Loire

4 Place Gabriel Trarieux CS 21925 - 44319 NANTES CEDEX 3