Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573 (Sport)
Arrêté du 21 juin 2016 BPJEPS APT
L'objectif de cette formation est de permettre à des éducateurs sportifs déjà qualifiés dans une autre discipline, d'élargir leurs compétences. En conséquence, il s'agit d'une formation continue diplômante dont les contenus sont allégés par rapport à la formation initiale.
L’éducateur sportif APT favorise le bien-être physique et moral des personnes. Il met en place son activité professionnelle dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation en étant capable de :
Concevoir et mettre en œuvre des progressions pédagogiques et des actions de développement :
Cette formation s'adresse aux candidats ayant :
Le candidat doit :
Cette session est accessible aux Sportifs de Haut Niveau, non titulaires d'un diplôme dans le champ de l'encadrement sportif (contacter la coordinatrice)
Exigences préalables à l'entrée en formation :
Le candidat doit satisfaire aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP) suivant les annexes IV et VI de l'arrêté du 21 juin 2016 : Description des TEP, Test Luc Léger et du Test d'habileté motrice. Certains diplômes peuvent dispenser de ces TEP (Dispense et équivalence annexe VI).
Le candidat doit être capable de réaliser deux tests :
Vous trouverez le détail des épreuves et des dispenses des TEP dans l'arrêté du diplôme
Date : 07 mai 2021
Lieu : AJF Cholet
Tests de Sélection :
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités : un entretien de 45 mn permettant au candidat
Date : 17 et 18 juin 2021
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Positionnement : Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement. Le positionnement permet de :
Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates : 11 octobre 2021 au 11 octobre 2022 (possibilité de finir en juin 2022)
Lieu : CREPS Nantes / JF accueil et formation Cholet / Base départementale Joué sur Erdre
Durées en centre et en entreprise : 370h en centre et 150h mini en entreprise
Format et horaires : 370h en centre dont 102 heures FOAD
Planning prévisionnel à venir.
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : Les repas sont pris en charge pour les stagiaires – des possibilités d’hébergement peuvent être proposées en contactant l’accueil de l’établissement (précisez que vous êtes stagiaires de la formation professionnelle).
La formation se déroule autour de la pratique des différentes famille d’activités (Activités Jeux Sportifs, Activités de Pleine Nature, Activités d’Entretien Physique et d’Expression Corporelle).
Chaque activité est abordée en trois temps 2 jours de pratique 2 jours en FOAD où les contenus théoriques sont abordés et 2 jours mise en situation pédagogique.
Les regroupements se déroulent le lundi et mardi de 9h à 16h en dehors des vacances scolaires
* Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
* Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
* Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
* Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages …
Evaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle : la profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité :
Animation d'une séquence pédagogique réalisée en entreprise d’une durée de 30mn minimum suivi d’un entretien de 15mn maximum. L’évaluation portera sur la capacité du candidat à encadrer un groupe en toute sécurité.
Evaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II et III de l' arrêté du diplôme mention « activités physiques pour tous »
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
Elle est organisée en partenariat avec le Comité Régional EPGV et l'Association JF Accueil et Formation.
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.