Programme
- La qualification est composée de 4 unités capitalisables : UC 1
à 4 acquises par les épreuves de certification définies dans l’arrêté.
- La formation est découpée en 3 blocs :
• Fonctionnement et développement des structures nautiques
• Pédagogie et encadrement
• Techniques des activités char à voile
-
Nous avons ajoutés 4 modules de formations complémentaires dans le
parcours de formation, pour répondre aux besoins des employeurs et ainsi
favoriser l’employabilité des futurs moniteurs, en développant des
compétences spécifiques :
• Secours et secourisme : acquérir les compétences pour prévenir et d’intervenir sur des situations d’accident
• Handicaps : acquérir les compétences pour encadrer des publics en situation de handicap physique, sensoriel et mental
•
Entraînement : acquérir les compétences pour encadrer des pilotes en
écoles de sport et en équipes de club, jusqu’à un premier niveau de
compétition
• Environnement : connaître l’environnement des sites de
pratique pour maîtriser l’impact des activités char à voile et intégrer
des animations nature dans les séances
La formation est découpée en 3 blocs :
• Fonctionnement et développement des structures nautiques
• Pédagogie et encadrement
• Techniques des activités char à voile
4
modules de formations complémentaires s'ajoutent au parcours de
formation, pour répondre aux besoins des employeurs et ainsi favoriser
l’employabilité des futurs moniteurs, en développant des compétences
spécifiques :
• Secours et secourisme : acquérir les compétences pour prévenir et d’intervenir sur des situations d’accident
• Handicaps : acquérir les compétences pour encadrer des publics en situation de handicap physique, sensoriel et mental
•
Entraînement : acquérir les compétences pour encadrer des pilotes en
écoles de sport et en équipes de club, jusqu’à un premier niveau de
compétition
• Environnement : connaître l’environnement des sites de
pratique pour maîtriser l’impact des activités char à voile et intégrer
des animations nature dans les séances
Moyens pédagogiques et techniques
*
Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme
collaborative Claroline Connect ou d’autres supports de travail à
distance
* La pédagogies s’appuie prioritairement sur les principes
de l’apprentissage expérientiel : acquisition de contenus,
expérimentations, travaux de groupes, évaluation…
* Accès à la
documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme
collaborative Claroline Connect et d'autres modalités.