ACTIVITÉS de FORMATION

BPJEPS  Char à Voile
Moniteur(trice)

CREPS des Pays de la Loire
BPJEPS-CV

Objectifs

Obtenir la qualification BPJEPS, spécialité éducateur sportif, mention Char à Voile, pour trouver un emploi de moniteur permanent dans une structure de char à voile

Construire les compétences de moniteur permanent, incluant toutes les formes de pratiques de la discipline et toutes les compétences nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une structure organisant l'activité char à voile.
Exercer le métier de moniteur permanent de char à voile contre rémunération.


Prérogatives : métier

Le titulaire d'un BPJEPS spécialité éducateur sportif char à voile, peut :

  • Animer et enseigner le char à voile auprès de tout type de public comme par exemple les personnes en situation de handicap, les publics scolaires …
  • Encadrer et conduire des cycles d’apprentissage et d’entraînement dans la mention jusqu’au premier niveau de compétition fédérale ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation et d’apprentissage dans les structures identifiées ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement ;
    Assurer l’entretien et la maintenance du matériel nécessaire à la pratique ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’activité de la structure qui l’emploie.

Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « char à voile » exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure ou la politique fédérale. Il est autonome quant à ses choix pédagogiques. Il est en capacité de pouvoir décider seul, de modifier ou d’annuler toute activité, s’il s’avère que les conditions d’exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas leur déroulement dans des conditions de pratique et de sécurité satisfaisantes.

Conditions d'accès

Pour entrer en formation les candidats doivent satisfaire des exigences techniques et physiques définies.


Exigences Préalables

Etre capable de réaliser des gestes techniques de base au moyen du test technique suivant sur un support au choix du candidat : char assis-allongé, char debout, char tracté

  • Réaliser un parcours avec trajectoires imposées comprenant toutes les manœuvres courantes et les principales allures dans un vent de force 4 à 6 avec des difficultés de terrain dont un test d’évitement ;

ou

  • Réaliser un parcours similaire avec trajectoires de précision imposées dans un vent de force 1 à 3 ou Test d’aptitude physique : réaliser une distance de 3000 mètres en courant en moins de vingt minutes.

Tests de sélection

La sélection se déroulera aux mêmes dates que les EPEF.

Chaque candidat ayant satisfait aux épreuves des EPEF sera convoqué aux épreuves de sélections le même jour.

Les épreuves de sélection sont les suivantes :

  • Roulage sur les 2 supports non évalués en EPEF
  • Ecrit de 1 heure : questionnaire technique et pédagogique
  • Entretien de motivation de 30 mn

Les modalités

Durée : 735 en centre et 840 heures en entreprise.

La formation se déroule selon le principe de l’alternance entre des périodes en centre de formation et des périodes dans un club ou une école de char à voile.

Les stages en centre se déroule prioritairement à Saint Jean de Monts et ponctuellement sur différents sites selon le thème du stage : baie de Somme ou baie du Mont Saint Michel par exemple.

Des chars à voile de loisir et de compétition, des Speed Sail, des chars à cerf-volant avec leur set d'ailes de traction, sont à la disposition des stagiaires pour progresser en roulage et en analyse technique.

Les périodes en entreprises ont été prévues sur les temps de vacances scolaires et sur des périodes de fortes activités, afin que les stagiaires puissent être en situation d'encadrement de publics avec leur tuteur. Ce dernier accompagne le stagiaire dans une prise en charge progressive des activités de la structure, jusqu’à l’autonomie.

Le tuteur est titulaire d’un BEES char à voile ou d’un BPJEPS char à voile avec une expérience effective de 2 ans. Le choix du tuteur est validé par l’équipe de formation.

Les structures d’accueil sont prioritairement des structures affiliées à la FFCV et labellisées. Une Convention de stage est signée entre le CREPS et cette structure.

L'équipe de formation est composée de formateurs professionnels issus des structures du réseau des écoles de char à voile et des centres nautiques. Ils sont reconnus pour leurs compétences dans leur champ d’intervention et pour leurs capacités à transmettre, à organiser une séquence de formation.

Des intervenants extérieurs, spécialistes d’un domaine viennent par leur témoignage et leur expertise contribuer à la richesse des contenus de la formation.

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

À définir

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Contrat d’apprentissage
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

L’inscription définitive au BPJEPS char à voile est conditionnée par le règlement des frais suivants, non remboursables :

Frais d’inscription 30 €
Frais d’EPEF : 50 €

CREPS des Pays de la Loire

4 Place Gabriel Trarieux CS 21925 - 44319 NANTES CEDEX 3

SECRÉTARIAT

Nathalie MADEC

COORDINATION

Bertrand BULCIAGHY