Obtenir la qualification BPJEPS, spécialité éducateur sportif, mention Char à Voile, pour trouver un emploi de moniteur permanent dans une structure de char à voile
Construire les compétences de moniteur permanent, incluant toutes les formes de pratiques de la discipline et toutes les compétences nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une structure organisant l'activité char à voile.
Exercer le métier de moniteur permanent de char à voile contre rémunération.
Le titulaire d'un BPJEPS spécialité éducateur sportif char à voile, peut :
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « char à voile » exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure ou la politique fédérale. Il est autonome quant à ses choix pédagogiques. Il est en capacité de pouvoir décider seul, de modifier ou d’annuler toute activité, s’il s’avère que les conditions d’exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas leur déroulement dans des conditions de pratique et de sécurité satisfaisantes.
Pour entrer en formation les candidats doivent satisfaire des exigences techniques et physiques définies.
Etre capable de réaliser des gestes techniques de base au moyen du test technique suivant sur un support au choix du candidat : char assis-allongé, char debout, char tracté
ou
La sélection se déroulera aux mêmes dates que les EPEF.
Chaque candidat ayant satisfait aux épreuves des EPEF sera convoqué aux épreuves de sélections le même jour.
Les épreuves de sélection sont les suivantes :
Durée : 735 en centre et 840 heures en entreprise.
La formation se déroule selon le principe de l’alternance entre des périodes en centre de formation et des périodes dans un club ou une école de char à voile.
Les stages en centre se déroule prioritairement à Saint Jean de Monts et ponctuellement sur différents sites selon le thème du stage : baie de Somme ou baie du Mont Saint Michel par exemple.
Des chars à voile de loisir et de compétition, des Speed Sail, des chars à cerf-volant avec leur set d'ailes de traction, sont à la disposition des stagiaires pour progresser en roulage et en analyse technique.
Les périodes en entreprises ont été prévues sur les temps de vacances scolaires et sur des périodes de fortes activités, afin que les stagiaires puissent être en situation d'encadrement de publics avec leur tuteur. Ce dernier accompagne le stagiaire dans une prise en charge progressive des activités de la structure, jusqu’à l’autonomie.
Le tuteur est titulaire d’un BEES char à voile ou d’un BPJEPS char à voile avec une expérience effective de 2 ans. Le choix du tuteur est validé par l’équipe de formation.
Les structures d’accueil sont prioritairement des structures affiliées à la FFCV et labellisées. Une Convention de stage est signée entre le CREPS et cette structure.
L'équipe de formation est composée de formateurs professionnels issus des structures du réseau des écoles de char à voile et des centres nautiques. Ils sont reconnus pour leurs compétences dans leur champ d’intervention et pour leurs capacités à transmettre, à organiser une séquence de formation.
Des intervenants extérieurs, spécialistes d’un domaine viennent par leur témoignage et leur expertise contribuer à la richesse des contenus de la formation.