ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Surf et Disciplines Associées
Moniteur(trice)

CREPS des Pays de la Loire
BPJEPS-DA-SURF cfa

Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573 (Sport) Arrêté du 27 septembre 2022 et ses annexes      

Sur les deux dernières sessions : 2019 et 2020

  • Nombres de stagiaires : 30
  • Taux de réussite au diplôme : 94%
  • Validation partielle du diplôme : 6%
  • Taux de  satisfaction : 95%

Objectifs

Obtenir la qualification BPJEPS, spécialité éducateur sportif, mention SURF, pour trouver un emploi de moniteur permanent dans une structure de SURF

Construire les compétences de moniteur permanent, incluant toutes les formes de pratiques de la discipline et toutes les compétences nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une structure organisant l'activité SURF


Objectifs opérationnels et Compétences visées

Construire les compétences de moniteur permanent, incluant toutes les formes de pratiques de la discipline et toutes les compétences nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une structure organisant l'activité surf.

Prérogatives : métier
Comme pour toutes les activités physiques et sportives, le métier de moniteur de surf est une profession réglementée par le code du sport. Ce dernier précise dans son article L212-1 et suivants : « Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants… », les titulaires d’une qualification professionnelle reconnue… La possession d’une qualification professionnelle en surf est donc indispensable pour encadrer les activités surf en étant rémunéré.

Le surf est une activité classée en environnement spécifique par le ministère des sports, il n’y a que 3 organismes chargés de l’organisation des formations débouchant sur le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention surf et disciplines associées.

Le titulaire de cette qualification intervient en surf et disciplines associées (bodyboard, bodysurf, longboard, skimboard, surf debout à la rame « stand up paddle », surf kneeboard, surf tandem, para-surf, para-surf adapté) :
- en autonomie,
- en site naturel ou artificiel,
- jusqu’aux premiers niveaux de compétition,
- en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique.

Il intervient en autonomie et en responsabilité sur le plan de la sécurité et de ses choix pédagogiques. Les quatre secteurs d’activités constitutifs du métier de moniteur de surf sont :
- l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’entrainement jusqu’aux premiers niveaux de compétition, des activités du surf et des disciplines associées ;
- la participation à l’organisation et à la gestion des activités ;
- la participation à la vie et au développement de la structure organisatrice de l’activité
- l’entretien et la maintenance du matériel.






Conditions d'accès

Prérequis et Exigences préalables
Répondre aux exigences préalables de l’arrêté du 27 septembre 2022   :


Conditions d’inscription :
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
• « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) à jour de la formation continue ;
• « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique et à l’encadrement du « surf » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation du candidat.
- Justifier les dispenses ou équivalences de niveaux techniques, photocopie des diplômes fédéraux
- Régler les frais en ligne : 30€ (frais d’inscription) et 70€ (EPEF)
- Attestation de natation conforme au modèle : 200 mètres nage libre en piscine en un temps n’excédant pas : 3’ 20’’ pour les hommes et 3’30’’ pour les femmes.
EPEF exigences préalables à l’entrée en formation : 50 places maximum par session

Tests d’entrée : pour entrer en formation les candidats doivent satisfaire aux exigences des tests techniques suivants :

- Le candidat réalise, avec le support de son choix, une prestation de vingt minutes minimum exécutée dans des conditions de compétition consistant en une ou plusieurs manœuvres, issues du répertoire figurant en annexe II au présent arrêté, sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle, avec vitesse et contrôle.
« La prestation est réalisée sur l’un des supports suivants au choix du candidat : surf ; bodyboard ; longboard ou stand up paddle surf dit “supsurf”. « Les deux meilleures vagues sont prises en compte. « Les modalités de validation du test sont définies en fonction des conditions de mer et précisées avant le début du test (lieu, durée des séries, temps de mise à l’eau, composition des séries).


Exigences Préalables

Les TEP sont organisés par le CREPS des Pays de la Loire

Dates : Les 21 et 22 septembre ou les 9 et 10 octobre 2023

Dans la limite de 50 places par session.

Lieu : plage de Tanchet aux Sables d’Olonne.


D’autres sessions sont organisées et valables pour l’entrée dans toutes les formations surf de France.
Dates et lieux sur le site de la Fédération Française de Surf - 123 bd de la Dune - 40150 HOSSEGOR :

INFOS

Tests de sélection

Sélection : 16 stagiaires maximum


Les tests de sélection sont composés de 4 épreuves :


a. Épreuve technique consistant à effectue une ou plusieurs manœuvres sur une vague sur un support défini par les évaluateurs, selon les conditions de mer.


b. Une épreuve écrite composée :
• D’un questionnaire comprenant : un QCM permettant de repérer des connaissances simples et des questions mettant en évidence la réflexion et les choix du candidat face à des situations techniques.
• D’une composition d’un court texte en réponse à une question sur la pratique surf.
c. Un entretien permettant d'échanger avec le candidat sur
• Sa prestation aux épreuves (TEP et sélection)
• Son expérience
• Ses motivations et son projet professionnel
• Les moyens dont il dispose pour participer à la formation
• Sa structure d’accueil pour les stages en entreprise

Dates : 14 et 15 novembre 2023
Lieu : ISO et plage de Tanchet aux Sables d’Olonne


Positionnement
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Le positionnement consiste à situer les acquis du stagiaire au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé, prenant en compte les éventuelles dispenses, ainsi que les compétences acquises.
Le positionnement s’appuie sur les résultats des épreuves TEP et de sélection.

Les modalités

Formation en alternance entre le centre de formation : institut Sports Océan des Sables d'Olonne et une entreprise d’accueil, qui peut être un club ou une école de surf.


Déroulement de la formation :

La formation débutera le 10 janvier 2024 pour finir le 29 octobre 2024. Des allégements sont prévus pour certains profils.


Durée : 665 heures en centre et 721 heures en entreprise


Elle se déroule selon le principe de l’alternance entre des périodes en centre de formation et des périodes dans un club ou une école de surf.
Les stages en centre se déroule prioritairement à l’ISO des Sables d’Olonne et ponctuellement sur différents sites selon le thème du stage. Des temps de formation à distance sont intégrés dans la formation.
Les stagiaires utilisent leur matériel personnel pour les temps de travail technique. Le CREPS et l’ISO mettent à disposition des SUP, des planches écoles pour des temps de formation spécifiques.
Les périodes en entreprises ont été prévues sur les temps de vacances scolaires et sur des périodes de fortes activités, afin que les stagiaires puissent être en situation d'encadrement de publics avec leur tuteur. Ce dernier accompagne le stagiaire dans une prise en charge progressive des activités de la structure, jusqu’à l’autonomie.
Le tuteur est titulaire d’un BEES 1er degré surf ou d’un BPJEPS surf avec une expérience effective de 2 ans minimum. Le choix du tuteur est validé par l’équipe de formation.
Les structures d’accueil sont prioritairement des structures affiliées à la FFS et labellisées. Une Convention de stage est signée entre le CREPS et cette structure.
L'équipe de formation est composée de formateurs professionnels issus des structures du réseau des écoles de surf. Ils sont reconnus pour leurs compétences dans leur champ d’intervention et pour leurs capacités à transmettre, à organiser une séquence de formation.
Des intervenants extérieurs, spécialistes d’un domaine viennent par leur témoignage et leur expertise contribuer à la richesse des contenus de la formation.
Format et horaires : Formation hybride, incluant des temps de formation en présentiel et des temps à distance. Les horaires de formation peuvent dépendre des conditions de pratique du surf. Semaine de 35 heures.
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : à la charge du stagiaire. Des possibilités d’hébergement, de location sont proposés aux stagiaires

Planning prévisionnel : Planning    
Nombre de stagiaires : 16 maximum


Contenu


- La qualification est composée de 4 unités capitalisables : UC 1 à 4 acquises par les épreuves de certification définies dans l’arrêté.

- La formation est découpée en 3 blocs :
• Fonctionnement et développement des structures nautiques
• Pédagogie et encadrement
• Techniques des activités surf

- Nous avons ajoutés 5 modules de formations complémentaires dans le parcours de formation, pour répondre aux besoins des employeurs et ainsi favoriser l’employabilité des futurs moniteurs, en développant des compétences spécifiques :
• Secours et secourisme : acquérir les compétences pour prévenir et d’intervenir sur des situations d’accident
• Handicaps : acquérir les compétences pour encadrer des publics en situation de handicap physique, sensoriel et mental
• Entraînement : acquérir les compétences pour encadrer des pilotes en écoles de sport et en équipes de club, jusqu’à un premier niveau de compétition
• Environnement : connaître l’environnement des sites de pratique pour maîtriser l’impact des activités surf et intégrer des animations nature dans les séances
• Langue étrangère : être capable d’accueillir du public dans la structure et d’encadrer une séance en anglais

Modalités d'évaluation


Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique : la profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : mise en situation de sécurisation d’une séance


Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes de l'arrêté 27 septembre 2023 (Lien vers le texte)


Équipe pédagogique


La formation est coordonnée par une équipe constituée de :
- Un coordonnateur du CREPS des Pays de la Loire
- Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.
La formation s’inscrit dans un partenariat entre :
- Le CREPS en tant qu’opérateur de la formation
- L’institut sports océan (ISO) de la ville des Sables d’Olonne
- La Ligue de surf des Pays de la Loire



Accompagnement des sportifs de haut niveau


Accompagnement des personnes en situation de handicap  


Équivalences et suites de parcours

Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention. 

Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment. 

L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles





Fiche mise à jour le 16/05/2023

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     TEP et Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription aux TEP

  • Toute inscription induit des frais administratifs et/ou techniques et nécessite un paiement en ligne pour validation.
  • Ne sont pas concernés par l’inscription aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) les candidats possédant déjà leurs TEP.
2

Inscription à la formation

3

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

DATES CLÉS

TEP :Les 21 et 22 septembre 2023 ou les 9 et 10 octobre 2023


Sélection : Les 14 et 15 novembre 2023


Formation : Du 10 janvier 2024 au 29 octobre 2024


Durée : 665 heures en centre et 721 heures en entreprises

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Contrat d’apprentissage
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Visa Métiers

- Frais d’inscription 30 €
- Frais de TEP (EPEF)  70 €


Coût de la formation : A partir de 8€ / heure soit pour un parcours complet 5320 €

Les coûts de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie en fonction de votre mode de financement (listés ci-dessus) : Demandeur d’emploi, apprenti, CPF …
Pour toute demande de devis personnalisé qui prendra en compte vos droits à la formation et votre situation, prenez contact avec le secrétariat.



 

CREPS des Pays de la Loire

5 Avenue de la Babinière - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

SECRÉTARIAT

Nathalie MADEC

COORDINATION

Jean-Hugues BARBÉ