Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573 (Sport)
Arrêté du 4 Avril 2018 et ses annexes
Sur les deux dernières sessions : 2019 et 2020
Obtenir la qualification BPJEPS, spécialité éducateur sportif, mention SURF, pour trouver un emploi de moniteur permanent dans une structure de SURF
Construire les compétences de moniteur permanent, incluant toutes les formes de pratiques de la discipline et toutes les compétences nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une structure organisant l'activité SURF
Objectifs opérationnels et Compétences visées
• Encadrer, animer et enseigner des activités de loisirs, d’initiation, de découverte et d’entraînement en surf et disciplines associées incluant les premiers niveaux de compétition ;
• Organiser et participer à la gestion des activités du surf et disciplines associées ;
• Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques ;
• Participer au développement de la structure organisatrice de l’activité.
Prérequis et Exigences préalables
Répondre aux exigences préalables de l’arrêté du 4 avril 2018 :
Partie administrative :
• Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
• Etre titulaire du PSE 1 ou du PSE2 son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue ;
• Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique du « surf » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation du candidat.
Parties techniques :
• Épreuve technique d’aisance en milieu marin : le candidat réalise un 200 mètres nage libre en piscine en un temps n’excédant pas : 3’ 20’’ pour les hommes et 3’ 30’’ pour les femmes.
• Épreuve technique en surf, bodyboard ou longboard au choix du candidat : le candidat réalise, avec le support de son choix, une prestation de 20 minutes minimum exécutée dans des conditions de compétition consistant en une ou plusieurs manœuvres sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle, avec vitesse et contrôle. Les 2 meilleures vagues sont prises en compte.
Lieu : Institut Sports Océan – Les sables d’Olonne
Dans la limite de 50 places par session.
Lieu : plage de Tanchet aux Sables d’Olonne.
D’autres sessions sont organisées et valables pour l’entrée dans toutes les formations surf de France.
Dates et lieux sur le site de la Fédération Française de Surf - 123 bd de la Dune - 40150 HOSSEGOR :
Les tests de sélection sont composés de 4 épreuves :
Vérification des compétences du candidat.
La composition des tests :
a) épreuve consistant à effectue une ou plusieurs manœuvre sur une vague sur le support aux choix du candidat selon modalités définies en fonction des conditions de mer.
b) épreuve consistant à effectuer un parcours de 400 m mini en mer à partir du bord avec un ou plusieurs franchissements de barre en body-surf selon modalités définies en fonction des conditions de mer.
Formation en alternance entre le centre de formation : institut Sports Océan des Sables d'Olonne et une entreprise d’accueil, qui peut être un club ou une école de surf.
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Lieu : Institut Sports Océan aux Sables d’Olonne.
Format et horaires : Formation hybride, incluant des temps de formation en présentiel et des temps à distance. Semaine de 35 heures.
Durée totale : environ 665 en centre et 707 heures en entreprise
Planning prévisionnel : Planning
Nombre de stagiaires : 16 maximum
Repas - Hébergement : à la charge du stagiaire. Des possibilités d’hébergement, de location sont proposées aux stagiaires
La qualification est composée de 4 unités capitalisables : UC 1 à 4 acquises par les épreuves de certification définies dans l’arrêté.
La formation est découpée en 3 blocs :
• Fonctionnement et développement des structures nautiques
• Pédagogie et encadrement
• Techniques des activités char à voile
5 modules de formations complémentaires s'ajoutent au parcours de formation, pour répondre aux besoins des employeurs et ainsi favoriser l’employabilité des futurs moniteurs, en développant des compétences spécifiques :
• Secours et secourisme : acquérir les compétences pour prévenir et d’intervenir sur des situations d’accident
• Handicaps : acquérir les compétences pour encadrer des publics en situation de handicap physique, sensoriel et mental
• Entraînement : acquérir les compétences pour encadrer des pilotes en écoles de sport et en équipes de club, jusqu’à un premier niveau de compétition
• Environnement : connaître l’environnement des sites de pratique pour maîtriser l’impact des activités char à voile et intégrer des animations nature dans les séances
• Langue étrangère : être capable d’accueillir du public dans la structure et d’encadrer une séance en anglais
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique : la profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Modalité : mise en situation de sécurisation d’une séance
Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans l'annexe III de l'arrêté 04 avril 2018 (Lien vers le texte)
La formation est coordonnée par une équipe constituée de :
- Un coordonnateur du CREPS des Pays de la Loire
- Un référent pédagogique désigné par le CREPS.
- Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constitués d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.
Accompagnement des sportifs de haut niveau
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Equivalences et suites de parcours
Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement
individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les
perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention
du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du
parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 13/01/2023