Certifications inscrites au RNCP : Fiche n°28557 (Animation)
Arrêté du 18 juillet 2016 BPJEPS LTP
Annexes de l'arrêté LTP modif 2019
Cursus exclusivement en apprentissage
Objectifs
L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
Concevoir et mettre en œuvre des animations et des progressions pédagogiques LTP :
Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement dans une perspective de valorisation de son territoire :
Diriger un accueil collectif de mineurs :
L’animateur(trice) « loisirs tous publics » exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées comme les collectivités territoriales, les associations, tout établissement intégrant les activités socioculturelles et physiques de loisirs comme activité d’éducation, de loisirs et de prévention pour la santé (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise…). L’animateur(trice) « loisirs tous publics » exerce des fonctions de directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs.
Objectifs opérationnels et compétences visées
Public visé et prérequis
Cette formation se déroule en apprentissage, le ou la candidat(e) devra donc :
D'autre part, le ou la candidat(e) devra avoir :
Exigences préalables (EPEF) :
Le candidat doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation
Pour le LTP, suivant l' annexe IV de l'arrêté du 18 juillet 2016 : Attestation d'expérience d'animation en Accueil Collectif de Mineurs de 200h (Dispense et équivalence annexe V)
Date : 4 mai 2023
Tests de Sélection :
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection. Les modalités de sélection des candidats sont composées :
Date : 4 et 5 mai 2023
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Positionnement :
Le positionnement consiste à situer les acquis de l'apprenti au regard des exigences finales du diplôme. Il permet de construire un plan de formation individualisé
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités : Le positionnement est organisé en 2 temps :
Date : septembre 2023
Lieu : CREPS des Pays de la Loire
Déroulement de la formation :
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle le maitre d'apprentissage sera désigné. Il s'agira d'une structure employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates : 11 septembre 2023 au 13 décembre 2024
Lieu : Lycée public Julien Gracq à Beaupréau (49) et en entreprise dans le cadre de l’alternance
Durées :
Format et horaires : journées ou semaines de regroupement sont prévues de septembre 2023 à décembre 2024, en présentiel majoritairement et à distance.
Nombre de stagiaires : 20 maximum
Repas - Hébergement : possibilité d’une restauration le midi au lycée / 2 à 3 places en internat au lycée, en priorité pour les personnes les moins mobiles
UC1 :
UC2 :
UC3 et UC4 :
Le projet d’un accueil collectif de mineurs dans une démarche d’éducation
Évaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II et III de l’ arrêté du diplôme « mention « loisirs tous publics » spécialité « animateur ».
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par le CREPS. Une assistante de formation assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constituée d'experts de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés.
Aurore Meslin - aurore.meslin@adamssecfa.org
ADAMSSE CFA / CFA SPORT ET ANIMATION
www.adamssecfa.org / www.cfasa-pdl.fr
42 rue des Hauts Pavés - 44000 Nantes
02 51 82 72 08
Accompagnement des Personnes en situation de handicap
Accompagnement des athlètes de haut niveau
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 12/04/2023