Certification inscrite au RNCP : Fiche n°28573 (Sport)
Arrêté du 9 avril 2021 BP voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri
Sur les deux dernières sessions : 2019 et 2020
Encadrer, animer et enseigner les activités liées à la voile (dériveur, catamaran, habitable (dayboat), planche à voile) dans une logique sportive, éducative, sociale et touristique.
Le BPJEPS Éducateur Sportif multi-supports voile multi-support est le diplôme des spécialistes de la voile, capables de pratiquer et d'encadrer tous les supports voile jusqu'à 6 milles des côtes nautiques d'un abri.
Afin de favoriser la réussite des stagiaires qui n’auraient que peu d’expérience d’encadrement de la voile et/ou éloignés de la valence entraînement de la discipline, l’équipe d’encadrement propose de construire l’obtention du BPJEPS Voile multi-supports sur deux sessions de formation avec des allègements sur chaque session (22 mois de formation)
* Encadrer tout public dans toute structure
* Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
* Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri
* Mobiliser les techniques de la mention voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
Toutes personnes ayant le niveau technique requis et désirant se former aux métiers du nautisme ou étendre ses compétences.
Si niveau technique insuffisant voir la fiche « Start’Voile »
Prérequis :
• être titulaire du diplôme du PSC1 ou équivalent ;
• Attestation de sa capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s'immerger (attestation fournie dans le dossier d’inscription) ou justifier avoir satisfait à l’un des tests suivants : “test d’aisance aquatique”, ”sauv’nage” ou “savoir nager”
• être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ;
• présenter un certificat médical de non contre-indication à l’enseignement et à la pratique de la voile datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation du candidat (cf. dossier d’inscription) ;
• justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 grades 5B minimum (niveau de pratique compétitive régionale) sur le support principal du candidat, attestée sur la base du fichier coureurs de la FFV ou justifier de sa participation à une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile, d'une semaine minimum.
Exigences préalables à l'entrée en formation :
Le candidat doit satisfaire aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) suivant l'annexe IV de l'arrêté du 30 août 2017 portant création de la mention « voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri » à démontrer un niveau 5 FFV sur le support principal (allègement si niveau 5FFV) et un niveau 4 FFV sur le support secondaire (démonstration obligatoire).
Vous trouverez le détail des épreuves et des dispenses des TEP dans l'arrêté du diplôme
Lieu : PORNIC
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités : Une épreuve écrite de 30 minutes destinée à évaluer la capacité du candidat à rédiger et à expliquer quelques connaissances théoriques associées au diplôme inférieur (CQP IV) et un Entretien de 30 minutes visant à vérifier l’adéquation du projet du candidat avec la formation visée et sa capacité matérielle à suivre la formation qui se veut multi-sites.
En cas d’échec voir la fiche « Start’Voile »
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités : A l’issue de l’entretien de sélection un entretien de 15 minutes permet d’établir un planning personnalisé sur la base des éventuelles UC et/ou équivalences acquises.
Lieu : PORNIC
Dates TEP et sélections : Du 20 au 22 juin 2023 ou du 30 août au 1er septembre 2023
La formation se déroule à PORNIC en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de la structure de l'employeur. Le candidat à la formation peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts), de nombreuses structures de la région proposent des contrats d'apprentissages ou des conditions d'accueil très intéressantes.
Partie technique : Entrainement sur Laser, planche à voile, J80 . Perfectionnent sur catamaran et Wingfoil.
Météorologie et océanographie, maintenance et technologie en apport théorique et mise en pratique, connaissance sur le fonctionnement des navires à voile
Partie pédagogique : Renforcement des compétences en encadrement dans une démarche sport santé, mise en place en autonomie de séquences d'animations en milieu fluvial et marin, approche de l'encadrement sport santé, des scolaires et des personnes en situation de handicap.
Module pédagogie de l'entrainement en lien l’équipe technique régional de la ligue de voile des Pays de la Loire : Encadrement de stage sportif , échange de pratiques avec les professionnelles, interventions d'entraineurs de très haut niveau.
Partie générale : Montage d'un projet au sein de sa structure d'accueil, méthodologie de gestion, management, responsabilité de l’éducateur, réglementation, fonctionnement des structures, réseau institutionnel et économique.
Partie spécifique : météo et courants sous forme d'apports théoriques, fonctionnement des marées, maintenance et technologie en apports théoriques et mises en pratiques, encadrement de moniteurs de voile, connaissances sur le fonctionnement des navires à voile, perfectionnement technique
Cette formation se déroule à Pornic en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de la structure de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Lieux : PORNIC et plusieurs sites d’intérêts majeurs ( CNBPP, CVAN...)
Durée en centre et en entreprise : 728 h en centre et 924 h en entreprise
Format et horaires : Présentiel / A distance / Mixte. Les journées de technique et de pratique sont de 7h, généralement de 9h à 17h ou 18h. Les journées purement théoriques durent 6h au maximum et sont complétées par des travaux à distance.
Planning prévisionnel : Planning
Nombre de stagiaires : 8 à 16
Repas - Hébergement : Une offre d’hébergement à la charge du stagiaire est possible sur chaque période de regroupement en fonction des sites de pratique. Les repas sont également à la charge des stagiaires. Les semaines au CREPS peuvent être proposées en pension complète.
Préférer une solution d’hébergement fixe en lien avec les périodes en alternance (lieu(x) de stage(s))
* Alternance entre contenu théorique et mise en situations pratiques.
* Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
* Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, supports de formation, module de formation à distance
* Accès à la documentation pédagogique et documentaire : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages …
* Expérience de formation multi-sites permettant une plus grande adaptabilité professionnelle.
La formation est mise en œuvre conjointement avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire.
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique recruté par la Ligue de Voile des Pays de la Loire :
Monsieur Vincent LE DUAULT - vincent.leduault@voilepaysdelaloire.com – 07.49.84.53.13.
Le CREPS a désigné également un référent dans son équipe de formateurs ainsi qu’une assistante de formation qui assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constituée d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés (Cadres d’état techniques et pédagogiques du Ministère des sports, Cadres techniques fédéraux, agents des collectivités, éducateurs sportifs professionnels, agents de différents ministères, responsables associatifs….)
camille.fougere@adamssecfa.org
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Accompagnement des sportifs de haut niveau
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle qu'en soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. En cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Fiche mise à jour le 24/03/2023