Encadrer, animer et enseigner les activités liées à la vole (dériveur, catamaran, habitable (dayboat), planche à voile) dans une logique sportive, éducative, sociale et touristique.
Le BPJEPS Éducateur Sportif multi-supports voile est le diplôme des spécialistes de la voile, capables de pratiquer et d'encadrer tous les supports voile jusqu'à 6 milles des côtes.
Le CREPS des Pays de la Loire vous propose un module optionnel destiné à vous emmener vers des compétences d’encadrement en croisière.
Objectifs opérationnels et Compétences visées
* Encadrer tout public dans toute structure
* Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
* Conduire une séance un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri
* Mobiliser les techniques de la mention voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
Toutes personnes ayant le niveau technique requis et désirant se former aux métiers du nautisme ou étendre ses compétences. Si niveau technique insuffisant voir la fiche « Start’Voile »
Prérequis :
• être titulaire du diplôme du PSC1ou équivalent ;
• présenter une attestation de 100 mètres nage libre, avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long, délivrée par une personne titulaire d'une certification ; d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport (cf. dossier d’inscription) ;
• être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ;
• présenter un certificat médical de non contre-indication (à l’enseignement et) à la pratique de la voile datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation du candidat (cf. dossier d’inscription) ;
• justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 grades 5B minimum (niveau de pratique compétitive régionale) sur le support principal du candidat, attestée sur la base du fichier coureurs de la FFV ;
Exigences préalables à l'entrée en formation :
Le candidat doit satisfaire aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) suivant l'annexe IV de l'arrêté du 30 août 2017 portant création de la mention « voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri » à démontrer un niveau 5 FFV sur le support principal (allègement si niveau 5FFV) et un niveau 4 FFV sur le support secondaire (démonstration obligatoire).
Vous trouverez le détail des épreuves et des dispenses des TEP dans l'arrêté du diplôme
Date : 21 et/ou 22 juin 2021
Lieu : CNBPP ou SJDM
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités : Une épreuve écrite de 30 minutes destinée à évaluer la capacité du candidat à rédiger et à expliquer quelques connaissances théoriques associées au diplôme inférieur (CQP IV) et un Entretien de 30 minutes visant à vérifier l’adéquation du projet du candidat avec la formation visée et sa capacité matérielle à suivre la formation qui se veut multi-sites.
En cas d’échec voir la fiche « Start’Voile »
Date : 22 et /ou 23 juin 2021
Lieu : CNBPP ou SJDM
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement
Modalités : A l’issue de l’entretien de sélection un entretien de 15 minutes permet d’établir un planning personnalisé sur la base des éventuelles UC et/ou équivalences acquises.
Date : 22 et /ou 23 juin 2021
Lieu : CNBPP ou SJDM
La formation se déroule en alternance avec un club de voile. Les périodes en entreprise sont principalement regroupées sur les périodes de vacances scolaires.
Partie technique : perfectionnement sur catamaran, dériveur, planche à voile, habitable
Partie pédagogique : mise à niveau et formation à la pédagogie de l'initiation et de l'entraînement sous forme d'apport théorique et de mise en situation.
Partie générale : connaissance sur la réglementation, identifier les caractéristique du publics, connaissance des structures, connaissance de l'environnement institutionnel, connaissance sur les techniques de communication et la gestion de projet
Partie spécifique : météo et courant sous forme d'apport théorique, fonctionnement des marées, maintenance et technologie en apport théorique et mise en pratique, encadrement de moniteur de voile, connaissance sur le fonctionnement des navires à voile, perfectionnement technique
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. En fonction du statut du stagiaire, il s'agira d'une structure de stage ou de la structure de l'employeur. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts)
Dates extrêmes : du 21 septembre 2021 au 28 septembre 2023 (2 ans maximum)
Lieux : CREPS des Pays de la Loire et plusieurs sites d’intérêts majeurs de la Région
Durées en centre et en entreprise : 1072 h en centre et 2226 h en entreprise
Format et horaires : Présentiel / A distance / Mixte. Les journées de technique et de pratique sont de 7h, généralement de 9h à 17h ou 18h. Les journées purement théoriques durent 6h et sont complétées par des travaux à distance.
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : Une offre d’hébergement à la charge du stagiaire est possible sur chaque période de regroupement en fonction des sites de pratique. Les repas sont également à la charge des stagiaires. Les semaines au CREPS peuvent être proposées en pension complète.
Préférer une solution d’hébergement fixe en lien avec les périodes en alternance (lieu(x) de stage(s))
Moyens pédagogiques et techniques
* Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
* Contenus proposés en présentiel et à distance via la plateforme collaborative Claroline Connect
* Mobilisation d'outils et méthodes pédagogiques : Pédagogies actives, travaux de groupes, support de formation, module de formation à distance
* Accès à la documentation pédagogique et documentaires : via la Plateforme collaborative Claroline Connect, consultation et prêts d'ouvrages …
* Expérience de formation multi-sites permettant une plus grande adaptabilité professionnelle.
Équipe pédagogique
La formation est mise en œuvre conjointement avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire.
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique recruté par la Ligue de Voile des Pays de la Loire :
Monsieur Vincent LE DUAULT - vincent.leduault@voilepaysdelaloire.com – 07.49.84.53.13.
Le CREPS a désigné également un référent dans son équipe de formateurs ainsi qu’une assistante de formation qui assure le suivi administratif.
L'équipe des formateurs est constituée d'expert de la discipline ou des domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadre d'emploi publics ou privés (Cadres d’état techniques et pédagogiques du Ministère des sports, Cadres techniques fédéraux, agents des collectivités, éducateurs sportifs professionnels, agents de différents ministères, responsables associatifs….)