Certification inscrite au RNCP : Fiche n°24899 (Sport) (jusqu’au 4 Décembre 2020)
Diplôme créé par accord de Branche sur la mise en œuvre des CQP du 6 mars 2003 (CPNE Sport) Délibération de la Commission Nationale Emploi Formation de la Branche Sport du 10 Juin 2014
Taux de réussite au diplôme : 90 % de réussite en 2020
Obtenir une première qualification professionnelle permettant d'animer contre rémunération, à titre occasionnel ou accessoire, la discipline judo jujitsu sous la supervision du titulaire d'un diplôme de Niveau IV ou supérieur
Le titulaire du CQP MAM APAM enseigne un ou plusieurs arts martiaux correspondants à la ou les mentions qu’il possède pour faire découvrir, initier, ou perfectionner certains publics.
Ses activités portent sur :
- la conception d’un projet d’enseignement,
- la mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité dans sa mention,
- la participation au fonctionnement de la structure.
Ce certificat est reconnu au Groupe 4 dans le cadre de la convention collective nationale Sport.
Le titulaire du CQP « Moniteur d’arts martiaux » intervient dans toute structure conformément à la règlementation du Code du sport et dans le cadre de la Convention collective nationale du sport.
Le « Moniteur d’arts martiaux » exerce son activité principalement au sein d’associations sportives affiliées aux fédérations membres de la Confédération française des arts martiaux et sports de combat ou au sein de structures du secteur marchand ou non marchand.
Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, compétitions, rencontres, stages…)
Le CQP « Moniteur d’arts martiaux » encadre tout public, hors temps scolaire contraint.
Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP, le besoin d’intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an. Au-delà de ce volume horaire annuel, l’employeur doit permettre l’accès du professionnel titulaire du CQP à une autre certification du secteur inscrite à l’annexe II-1 du Code du sport (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle continue, ou à défaut recruter une personne titulaire d’une certification du secteur inscrite à l’annexe II-1 du code du sport.
Le titulaire possède les compétences suivantes :
UC n°1 : Conception d’un projet d’enseignement
1.1 Prendre en compte les caractéristiques biologiques des pratiquants
1.2 Construire une progression technique
1.3 Organiser un environnement pédagogique propice à l’apprentissage
1.4 Concevoir une action d’enseignement
UC n°2 : Mise en œuvre d’un projet d’enseignement
2.1 Encadrer un groupe de pratiquants dans le cadre d’une action d’enseignement.
2.2 Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu'au premier niveau de compétition et jusqu’au premier niveau de dan
2.3 Démontrer une maitrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission des techniques de sa mention
UC n° 3 : Participer au fonctionnement de la structure.
3.1 Connaitre le fonctionnement associatif de la structure employeur
3.2 Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents partenaires.
3.3 Participer aux actions de promotion et de développement d’une association
Le CQP « Moniteur d’arts martiaux » s’adresse aux candidats d’un bon niveau de pratique en Judo Jujitsu (déjà possesseurs du 1er Dan) et désireux de s’orienter vers l’enseignement à titre accessoire.
Les exigences préalables à l’entrée en formation du CQP « Moniteur d’arts martiaux » mention « judo-jujitsu » sont les suivantes :
Tests de Sélection
Seuls les candidats ayant obtenus les exigences préalables à l'entrée en formation accéderont aux tests de sélection
Modalités des épreuves de sélections :
Date : 30 Septembre 2021
Lieu : Angers
Positionnement
Seuls les candidats sélectionnés accèderont au positionnement.
Modalités
Un entretien individuel de positionnement avec le coordonnateur de la formation et le conseiller technique régional de judo
Date : 30 Septembre 2021
Lieu : Angers
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné. Le candidat à la formation doit être en recherche de cette structure d'accueil. En cas de difficulté, il peut être orienté par le coordonnateur (Cf. Contacts).
Dates : du 25 Octobre 2021 au 18 Juin 2022
Lieu : Ligue de judo des Pays de la Loire, rue jules Ladoumègues, 49000 Angers
Ligue de judo de Bretagne, 1 allée Pierre de Coubertin, 35200 Rennes
Cette formation de 265 h se déroule comme suit :
• 210 h de regroupement au dojo régional à Angers ou à Rennes (vacances scolaires -20 jours- et quelques week-ends -10 jours- )
• 15 h en formation ouverte à distance (FOAD)
• 40 h de stage pratique dans une association agréée
Nombre de stagiaires : 8 minimum
Repas - Hébergement : L’hébergement et la restauration sont à la charge des stagiaires (hors stages d’été délocalisés). Le dojo régional dispose d’une cafeteria avec Réfrigérateur et four micro-ondes, et les stagiaires ont la possibilité de se restaurer à proximité immédiate du dojo.
L’Ethic Etape du Lac de Maine, centre d’hébergement associé au CREPS des Pays de la Loire peut également fournir hébergement et restauration (5min à pied).
UC n°1 : Conception d’un projet d’enseignement (49h + 10h alternance)
1.1 Prendre en compte les caractéristiques biologiques des pratiquants
1.2 Construire une progression technique
1.3 Organiser un environnement pédagogique propice à l’apprentissage
1.4 Concevoir une action d’enseignement
UC n°2 : Mise en œuvre d’un projet d’enseignement (dont maitrise technique pour enseigner en sécurité) : 140 h + 30h en alternance
2.1 Encadrer un groupe de pratiquants dans le cadre d’une action d’enseignement.
2.2 Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu'au premier niveau de compétition et jusqu’au premier niveau de dan
2.3 Démontrer une maitrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission des techniques de sa mention
UC n° 3 : Participer au fonctionnement de la structure( 21 h + 15h e-learning FFJDA).
3.1 Connaitre le fonctionnement associatif de la structure employeur
3.2 Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents partenaires.
3.3 Participer aux actions de promotion et de développement d’une association.
Cf annexe 3 Référentiel de certification du CQP
Les candidats sont évalués sur leur capacité à assurer la sécurité des pratiquants lors d’une séquence de découverte ou d’initiation de 20 minutes maximum avec un groupe d’au moins 8 pratiquants
Voir P44 et 45 du règlement du CQP MAM validé par la CPNEF Sport et la Confédération Française des Arts Martiaux ( doc2)
Evaluations des unités capitalisables organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans le règlement du CQP MAM validé par la CPNEF Sport et la Confédération Française des Arts Martiaux
Cf annexe 3 Référentiel de certification du CQP ( DOC 5)
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique du CREPS, Rodolphe CERISIER, professeur de sport spécialiste de la discipline (Brevet d’Etat 2ème degré de judo et 5ème dan).
L'équipe des formateurs est constituée d'experts de la discipline (ou des domaines transversaux) dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leur diplôme. Ils sont issus de différents cadres d'emploi publics ou privés, notamment les cadres techniques d’Etat de Bretagne et des Pays de la Loire, Laurent Commanay et Frank Vuilleminey, et les cadres techniques fédéraux de la ligue de judo.
Le Partenariat entre le CREPS des Pays de la Loire et les ligues de Bretagne et des Pays de la Loire, issu des Brevets d’Etat du 1er et du 2ème degré existe depuis plus de 30 ans. C’est donc une équipe expérimentée qui a déjà formé plusieurs centaines de BPJEPS et de CQP Judo.
Enfin, Une assistante de formation assure le suivi administratif.
Équivalences et suites de parcours
Le titulaire du BPJEPS obtient de droit, l'équivalence des Unités Capitalisables 1 et 2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Le titulaire du diplôme peut compléter son parcours de formation en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme complémentaire de même niveau, ou la réalisation de formations continues. Avec de l'expérience, le diplômé pourra s'orienter vers le niveau supérieur, vers des fonctions de coordination ou vers les concours, de la fonction publique territoriale notamment.
L'accompagnement individualisé au cours de la formation permettra d'envisager les perspectives qui seront adaptées à chacun pour faire suite à l'obtention du diplôme. Également, en cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation. Consulter le tableau des diplômes, concours et passerelles
Accompagnement des sportifs de haut niveau
Fiche mise à jour le 02/04/2021