Aucune formation de niveau 5 et 6 char à voile n’a été mise en place depuis 1997.
D’autre part, les métiers de responsable d’activité char à voile et de directeur de structure char à voile ont évolué. Les compétences nécessaires pour développer l’activité char à voile, entraîner des compétiteurs et former des cadres sont indispensables.
Répondre aux besoins en compétences de niveau V et VI des professionnels du char à voile en France.
Obtenir une qualification de niveau V ou VI en char à voile grâce à un parcours de formation adapté.
Le CREPS des Pays de la Loire et la Fédération Française de Char à Voile proposent deux cursus de formation imbriqués. Selon votre profil, l’équipe de formation vous proposera : un cursus menant au DEJEPS perfectionnement sportif mention char à voile (niveau V) ou un cursus menant au DESJEPS performance sportive, mention char à voile (niveau VI).
Chaque profil sera étudié en détail pour proposer un cursus adapté et allégé, le cas échéant, donnant les meilleures chances de réussite aux certifications finales.
Cette formation s’inscrit dans le service public de formation du Ministère des sports.
Qualification minimum requise
Titulaires d’un BEES 1er degré char à voile ou d’un BPJEPS activités nautiques monovalent ou plurivalent char à voile.
Expérience professionnelle
Justifier de l’équivalent de 24 mois d’encadrement de publics variés en activité char à voile
Seuls les candidats répondant aux conditions ci-dessus pourront s’inscrire aux tests d’entrée. Néanmoins, l’organisme de formation étudiera la situation de candidats titulaires d’une qualification sportive généraliste de niveau 4, justifiant de 24 mois d’encadrement de publics variés en activité char à voile et figurant dans la première partie d’un classement national des pilotes de la FFCV.
Exigences administratives :
- Etre titulaire du PSC1 ou équivalent (SST en cours de validité ou AFPS) ;
- Certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement du char à voile datant de moins d’un an, à l'entrée en formation ;
Test 1 : Technique char à voile
Test 2 : Encadrement d’une séance pédagogique, suivie d’un entretien
La sélection se déroulera aux mêmes dates que les EPRAF.
Chaque candidat ayant satisfait aux épreuves des EPRAF sera convoqué aux épreuves de sélection le même jour.
Les épreuves de sélection sont les suivantes :
Contribuer au fonctionnement d’une structure et développer l’activité char à voile
Entraîner une équipe de club jusqu’au niveau national
Former des cadres : intervenir en formation initiateur et CQP char à voile
Sécuriser une pratique char à voile
Durée de la formation : 427 heures en centre ou en formation à distance et 1407 heures en entreprise
Elle se déroule selon le principe de l’alternance entre des périodes en centre de formation et des périodes dans un club, une école de char à voile ou un centre nautique.
Les stages en centre se déroulent prioritairement au CREPS des Pays de la Loire à Nantes ou au Centre de ressources national du char à voile à Cherrueix.
Les périodes en entreprise ont été prévues sur les temps de fortes activités, afin que les stagiaires puissent être en situation professionnelle en lien avec un tuteur. Ce dernier accompagne le stagiaire dans ses recherches et dans la construction des dossiers destinés aux certifications.
Les structures d’accueil sont prioritairement des structures affiliées à la FFCV et labellisées. Une convention de stage est signée entre le CREPS et cette structure.
L'équipe de formation est composée de formateurs professionnels issus des structures du réseau char à voile et des CREPS. Ils sont reconnus pour leurs compétences dans leur champ d’intervention et pour leurs capacités à transmettre, à organiser une séquence de formation.
Des intervenants extérieurs, spécialistes d’un domaine, viennent par leur témoignage et leur expertise, contribuer à la richesse des contenus de la formation.