Sur la dernière session 2023
o Nombre de stagiaires : 7
o Taux de satisfaction : 100%
Le professeur de Sport, fonctionnaire d'état de catégorie A, exerce des missions de conseil et d'expertise en développement, formation et entrainement dans les services et établissements du Ministère chargé des Sports et dans les fédérations sportives.
Il contribue à la mise en œuvre et à la réalisation de la politique sportive de l’État à travers des actions d'expertise, de conseil et de formation, de promotion d'activités physiques et sportives, et d'entraînement. Il assure également une mission dans le domaine de la protection des usagers.
Il assure des fonctions de conseiller d'animation sportive, de conseiller technique sportif ou de formateur.
Texte de référence : Décret n° 85-720 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des professeurs de sport
Conditions d'accès au concours externe :
Conditions d'accès au concours interne :
Condition d'accès au concours réservé Sportifs Haut Niveau
Ce concours est réservé aux sportifs pouvant justifier de trois années d'inscription sur la liste des SHN (liste élite, sénior, jeune ou reconversion)
2 épreuves de sélection :
- Etude du dossier d'inscription complet des candidats : CV, la lettre de motivation et rapport expérientiel (CF dossier d'information en bas de page expliquant les attendus du rapport )
- Epreuve écrite, de 2 heures, en distanciel synchrone, le lundi 7 novembre 2022 après-midi (une convocation vous parviendra une semaine avant l'épreuve). Cette épreuve permet notamment d'apprécier le niveau de culture générale sportive du candidat ainsi que ses connaissances des structures et des missions du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dates : Novembre 2023 à Février 2024 (dates prévisionnelles)
Durée : 7 modules de 10h chacun
Format et horaires : A distance
Nombre de places : 8 places
En amont de la formation : non
A la fin de la formation : non
Professeurs de sport Formatrices
Fiche mise à jour le 08/03/2023