La formation a pour objectifs de proposer aux sportifs et aux cadres de faire évoluer leurs compétences en anglais :
Effectivement, le test du TOEIC® est devenu une référence mondiale pour l’évaluation du niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Très apprécié des entreprises, le test TOEIC® est un véritable outil d’aide à la prise de décision durant les périodes de recrutement, de plans de formation.
Plus de 14 000 entreprises, dans 150 pays utilisent le test TOEIC® comme référence afin d’évaluer les compétences linguistiques relatives au monde de l’entreprise. En effet, aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des offres d’emplois demandant un score minimum au test TOEIC® (généralement 750 points).
Lorsque vous passez le TOEIC, vous répondez à un QCM chronométré, d’une durée totale de 2 heures. Ce QCM (questions à choix multiples) se décompose en 2 grandes parties :
• TOEIC Listening (compréhension orale)
• TOEIC Reading (compréhension écrite)
Chacune de ces sections est notée entre 5 points et 495 points. Le score minimum du test est donc de 10 points, et le score maximal de 990 points. Point important : il faut savoir que seules les bonnes réponses sont comptabilisées dans le score. Il est donc recommandé de répondre à toutes les questions, car les réponses incorrectes ne sont pas sanctionnées.
Conditions d'accès
Publics cibles et prérequis :
Le public cible correspond aux usagers du CREPS, notamment dans le cadre du sport de haut niveau : sportifs de Haut Niveau et Professionnels, cadres sportifs et encadrement général (préparateurs physiques, mentaux, médecins) des structures d’entrainement régionales, mais aussi cadres d’états des fédérations.
Présentation à l'examen du TOEIC :
Aucune exigence de diplôme préalable, ce cursus formatif s’adresse malgré tout à un public de niveau collège minimum.
La formation est organisée en format inter-individuel, formateur-formé, à distance et/ou en présentiel.
En cas de formation en présentiel, elle se déroulera dans une petite salle du CREPS, adaptée à ce format. En cas de formation en distanciel, elle se fera sur un support de plateforme informatique, avec une inscription sur un groupe teams du CREPS des Pays de la Loire.
Le 1er rendez-vous, d’une durée d’1/2 heure, permettra au formateur d’évaluer la demande du formé (préparation au TOEIC ou non, terminologie spécifique, etc…), et le temps de formation à définir en fonction du niveau de départ du formé et du niveau attendu, entre 15 heures minimum et 35 heures maximum.
D’autre part, la formation ne dépassera pas 6 mois, et sera d’un minimum de 3 mois pour le passage du TOEIC.
- Un format oral, lors des échanges en inter-individuel
- Un support écrit, via des contenus disponibles par un accès privé sur la plateforme collaborative claroline connect.
Ces documents seront de plusieurs natures : des rappels grammaticaux, des ressources documentaires, etc….
Le formateur est recruté par le CREPS : Mr Hamisk Kay, anglophone et formateur.
Fiche mise à jour le 09/04/2021